POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 28 mai 2007

Royal redoute l’effet démobilisateur de son échec

Elle tente de rassembler les morceaux…
La candidate socialiste battue observe que son électorat a pris comme elle un coup sur le bec. Or, Marie-sEGOlène Royal ne veut pas être le fossoyeur du PS, comme l'est Marie-George du PCF. La première (celle arrivée en second!) a donc lancé samedi un appel inquiet à la mobilisation pour les élections législatives aux 17 millions d'électeurs qui ont voté pour elle au second tour de la présidentielle. Royal, qui a reconnu avoir entendu parler de démobilisation, a insisté que "les électeurs ne doivent pas rester chez eux", bien que ce ne soit pas actuellement la tendance, avec un taux inégalé de participation à la Présidentielle. Mais bon, elle dit ce qu'elle veut, n'est-ce pas! Elle réalise surtout qu’elle portera la responsabilité d’un vote-sanction aggravéé ...
Retranchée dans sa région, mais pas exactement à Melle, trop modeste et désormais investie par une sous-fifre débutante, elle fait ce qu’elle peut en déclarant : "Je veux lancer ici à La Rochelle, dans MA région, un message de mobilisation aux électeurs. Il faut que les 17 millions d'électeurs qui M'ont donné leur voix viennent voter". Un service de ramassage est-il prévu pour ne pas se ramasser? Ces propos pessimistes étaient prononcés en marge d'un déplacement de soutien aux candidats aux législatives de sa région de Poitou-Charentes, qu’elle travaillait à se garder pour son usage personnel ultérieur. Certains se demandent en effet si elle n'aurait pas plutôt besoin du soutien d'élus rescapés des législatives en région...
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, qui est peu apparue en public, mais un peu défaite, depuis sa défaite du 6 mai face à Nicolas Sarkozy et malgré une semaine passée au soleil de Djerbas’il vous plaît !-, a trouvé que le mouvement qui s'est déclenché autour de sa candidature à l'Elysée ne devait pas s'arrêter. A croire que tout a commencé avec elle et que rien n’existait donc avant elle. Tout pourrait d’ailleurs être à reconstruire après elle, et sans elle !… "Il est important que ce mouvement de fond qui s'est lancé aux présidentielles, cette énergie, cet enthousiasme se transforment aux législatives", a-t-elle souhaité. "Quelque chose s'est déclenché qui ne doit pas s'arrêter", a-t-elle ajouté, incapable de préciser ce qu’est ce ‘quelque chose’ tellement indéfinissable.
Marie-sEGOlène redoute pour son avenir politique personnel que l’effet Royal dans le scrutin législatif des 10 et 17 juin soit une déroute. Alors, elle accapare les attributions du premier secrétaire du PS et moblise... Elle discerne "un enjeu démocratique majeur pour que tous les pouvoirs ne soient pas dans les mêmes mains", allusion très tendance à une possible victoire écrasante de l'UMP annoncée par les sondages. Sa Cynique Majesté Royal craindrait-elle d’être envoyée à la production de Chabichou, à défaut de mine de sel ?
Au cours de son déplacement, ma douce Marie-sEGOlène a cru noter que "les législatives donnent lieu à des petites phrases" mais c'est elle (oui, oui, oui) qui a assuré, la bouche en coeur, qu'elle se refusait à "participer à cela", invoquant un nouveau style !!! "Les gens n'en veulent plus, ça continue et il faut que ça s'arrête", a finement -mais tardivement- analysé la bientôt ex-députée des Deux-Sèvres, qui ne serait donc pour rien dans la psychose de peur qui, disait-ON, se répandait, tout à fait naturellement sur le pays … Elle n’a pas davantage trouvé d'exemples précis de dissonances au PS ou venant de lui à ce sujet, même en cherchant bien.
Non sans aplomb, la candidate à la présidentielle a portant tour à tour fait cavalier seul, puis a éliminé de meilleurs prétendants qu’elle, s’est affranchie ensuite du PS, pour l’associer enfin à son échec quand les choses ont tourné vinaigre. Cette même candidate du PS à la présidentielle se fait maintenant humble. N’a-t-elle pas osé déclarer : "Ce n'est pas moi toute seule qui fais campagne. J'ai dit que j'étais disponible pour les meetings mais ce n'est pas un troisième tour". Elle paie donc de sa personne, la bonne Royal ! Les naïfs penseront-ils qu’elle travaille au seul profit du parti qu’elle regarde habituellement de si haut ? Ils remarqueront qu'elle insiste pour dire qu'elle n'est pas la seule responsable des échecs d'abord à la présidentielle et ensuite à la législative... Elle ne parle d'ailleurs que pour ça!
Questionnée ensuite sur son absence à Bordeaux mercredi au côté de son ex-concubin, le bientôt limogé Premier secrétaire du PS (pour se rapprocher de Limoges et d'elle ?), François Hollande, lors du lancement de la campagne pour les législatives du parti, Marie-sEGOlène Royal a feint de ne pas comprendre la question, l'a éludée et a répondu que malgré les apparences, elle n'était pas "une machine" ! Va-t-elle se plaindre d’avoir été exploitée par ces machos du PS ? Il semblerait plutôt que son image se soit quelque peu ternie et que sa présence ne soit pas le meilleur argument de vente… "Quand un sportif fait les JO, il se repose plusieurs mois, moi je n'ai pris que quelques jours de repos", a insisté la médaille d'argent, avec son air penché de bonne fille, mais que personne n’a l’idée, ni le cœur de plaindre.
Dans la matinée, Dame Royal, un peu lasse, avait flâné sur les marchés romanesques à Saintes (Charente-Maritime), elle qui selon Thomas ne fait jamais les courses de la famille -même réduite à cinq- puis avait pris un instant symboliquement la barre du chalutier "Entre les deux tours" faisant le tour du port de La Rochelle. Tout cela bien que, l’air de rien, pendant son escapade tunisienne, la vie ait par chance continué de tourner sans elle et que ce soit maintenant le 3° tour… Royal, la travailleuse nantie, devait ensuite passer quelques instants dans des entreprises de la ville bénéficiaires des bourses tremplins du Conseil régional de Poitou-Charentes créées en 2004 et permettant d'aider à la création de sa propre activité. Un petit coup de pub pour dire que son équipe a bien travaillé sur ce point.
Mais ne dirait-on pas qu'elle se replie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):