POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 14 mai 2007

Les victimes FN ne valent pas les victimes du FN?

La démocratie n’est pas pour tous.

Le Front national tenait meeting le 15 avril 2007 à Paris, mais au même moment plusieurs centaines de personnes manifestaient contre. Pourquoi les manifestants professionnels n’acceptent-ils donc pas qu’une autre tendance puisse manifester ? Pourquoi, pour une certaine presse, n’est-il de victimes que des manifestants de gauche extrême ou non ?


Quatre jeunes majeurs ont été placés en garde à vue, dans la nuit de samedi à dimanche, après une altercation dans le centre de Lyon, avec des colleurs d'affiche du Front national, a-t-on appris dimanche de source policière.

Des coups ont été échangés et quatre jeunes militantes du FN de la Jeunesse (FNJ), blessées –mais non honorées du terme de ‘victimes’ par l’AFP…- , ont porté plainte, a précisé la police. "Les auditions sont en cours et les versions sont très différentes", a-t-on précisé de même source. Parmi les quatre jeunes [les victimes, précisons-le], d'origine maghrébine [les victimes, si elles sont maghrébines, seraient-elles moins ‘victimes’ ?], trois n'ont pas de casier judiciaire. Quant au dernier, il est connu de la police pour un fait mineur. L’AFP ne se hasarde tout de même pas à affirmer que s’il s’est amendé, ce serait grâce à la politique jospinienne, voire même ségolienne (!) de prévention…

Dans un communiqué, le FN du Rhône évoque des "voyous qui manifestement avaient suivi et espionné" les militants frontistes, et "se sont méthodiquement acharnés contre les jeunes filles". SOS Racisme s’est-elle rangée du côté des jeunes maghrébines ? La précision de l’origine maghrébine des jeunes victimes est quelque peu inattendue dans la presse qui amalgame habituellement tous les jeunes, sans distinction, et souligne que, selon l’AFP, les militantes du FN seraient plus maghrébines que Françaises !…

Dans un probable souci d’équité et sans intention d’envenimer la situation locale, l’’AFP rappelle opportunément que mercredi, une bagarre avait déjà impliqué des jeunes hostiles aux militants du FN dans le Rhône, à Thizy, à 70 km au nord-ouest de Lyon. Deux jeunes d'origine maghrébine avaient été blessés, dont un avait été hospitalisé après avoir eu la mâchoire brisée. Plusieurs militants frontistes avaient été placés en garde à vue après l'affrontement, et deux d'entre eux ont été mis en examen vendredi. L’escalade dans le nombre des victimes, doublant de deux à quatre (soit 6) n’incite pas l’AFP à l’apaisement des passions.


En réaction à ce premier incident, 'près d'une centaine' de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Lyon à l'appel de SOS Racisme pour dénoncer "la violence et le racisme du FN", a constaté un journaliste de l'AFP. SOS Racisme devrait logiquement manifester prochainement en soutien aux ‘jeunes’ maghrébines : nous vous tiendrons au courant, si jamais…


Cette manifestation de l’impartiale SOS Racisme s'est tenue en centre-ville en présence des deux jeunes blessées, âgés de 20 et 30 ans [si à 30 ans on peut encore être qualifié de ‘jeune’, avec l’intention de donner à penser que les jeunes sont systématiquement les victimes], et d'élus locaux des partis de gauche mais aussi de l'Association nationale des élus de banlieue (Aneb).

"Le FN n'a pas changé, contrairement à ce qu'il essaie de faire croire. C'est un parti haineux qui légitime le racisme et la violence", a affirmé -sans haine- Dominique Sopo (photo ci-dessus), président de SOS Racisme, qui avait fait le voyage à Lyon. Quelles paroles définitives a-t-il également prononcées pour la défense des quatre jeunes victimes maghrébines du FN ? Quel soutien avait-il par ailleurs apporté à la maman de Ghofrane ? Il peut adresser son commentaire à PaSiDupes qui publiera…

En marge de la manifestation, un jeune militant du FN a confirmé à l'AFP la tenue de nouveaux incidents vers 02H00, dans la nuit de samedi à dimanche, affirmant y avoir assisté. Selon lui, les invectives ont débuté à Caluire, au nord de Lyon, où des militants du FN collaient des affiches, avant de se poursuivre sur une place du centre-ville. Il a déclaré que les quatre militantes du FN blessées avaient été touchées à "l'arcade sourcilière ou encore au coude". Quatre victimes, mais étrangement toutes blessées au coude ou à l’arcade sourcilière (au singulier…, pour minimiser la gravité des blessures ?) La précision se justifie-t-elle aussi par la volonté de donner à penser que c’est trois fois rien, au final: l’âge des victimes et que les victimes soient des jeunes filles importent peu, donc, dans certains cas.

Bref, l’ordre juste socialiste ne s’applique pas à toutes les victimes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):