POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 27 mai 2007

LO: le bulletin de vote, un 'chiffon de papier'

Laguiller: pour préparer "les luttes de demain",
voter LO aux législatives
Une pluie battante n'a pas empêché Arlette Laguiller de lancer la campagne des législatives , à la fête traditionnelle de Lutte ouvrière, en prévenant que le bulletin de vote est un "chiffon de papier", le but étant de préparer les "luttes de demain".
"Le programme que défendent les candidats de Lutte ouvrière dans ces législatives n'est pas un programme électoral, c'est un programme pour les luttes ouvrières de demain", a affirmé la figure emblématique de LO à l'adresse des militants et sympathisants réunis dans le parc de Bellevue à Presles (Val d'Oise).
Mais, cette année, la fête a lieu dans un contexte plutôt morose: après la défaite de la gauche à la présidentielle et le score catastrophique de la candidate trotskiste au premier tour (1,3%), l'heure n'est pas à l'euphorie.

Avec la démocratie, A. Laguiller refuse le défaitisme: "cette élection n'est pas une catastrophe", souligne-t-elle. "Notre avenir à nous le monde du travail n'est pas au fond des urnes[...], notre avenir est entre nos mains", a-t-elle menacé.
Mais, si elle ne veut pas "entretenir des illusions" sur les élections - "on n'a jamais rien obtenu par les élections mais seulement par les luttes, dit-elle avec toute la cohérence dont elle est capable, - elle appelle tout de même les électeurs à voter pour les 563 candidats de LO. "Plus il y a des voix pour les candidats de Lutte ouvrière plus le patronat et ceux qui le représentent sauront qu'ils risquent un coup de colère", c'est-a-dire "des grèves nombreuses, fortes, puissantes", annonce sous les applaudissements la représentante de 1,3% des électeurs...
L'ex-candidate anti-démocrate,anti-libérale et radicale rejette le vote utile aux législatives auquel appelle le PS: "qu'est ce que ça changerait, la présence de quelques députés du PS de plus dans la future Chambre dominée par la droite ?" Ni défaitiste, ni haineuse?
La campagne législative sera menée sous la houlette des nombreuses porte-parole du mouvement dont l'une devrait prendre en 2012 la succession de Mme Laguiller. L'ex-candidate qui ne se présente pas aux législatives soutiendra les candidats de son parti en région parisienne, notamment lors d'un meeting à Paris.
Le passage de témoin n'est pas pour tout de suite: le parti choisira le candidat qui portera ses couleurs en 2012 "un an et demi" avant l'échéance présidentielle, a précisé A. Laguiller lors d'un point de presse, entourée de ses probables successeurs. Le choix se fera "par consensus" et s'"il le faut par un vote". Par un "chiffon de papier", donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):