Patrick Weil, diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales et docteur de l'Institut d'études politiques de Paris. Sa thèse portait sur L'analyse d'une politique publique : la politique française d'immigration, 1974-1988.
Habilité à diriger des recherches en Science politique, il est directeur de rechercher au CNRS. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, La France et ses étrangers . Après une note rédigée en 1995 pour la Fondation Saint-Simon, il a remis en 1997 un rapport à Lionel Jospin sur les politiques de l’immigration et de la nationalité.
Patrick Weil est aussi rémunéré par le secteur privé, en qualité de directeur de collection chez un autre éditeur que celui qui le publie.
En savoir plus?
Patrick Weil, directeur de Recherche au CNRS au Centre d'Histoire Sociale du 20ème Siècle, à l'université de Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Il a été professeur invité à Moscou et Saint-Petersbourg, Barcelone, Florence, Northwestern University, à l'université du Limbourg à Maastricht, et à New York University.
Il a été membre du Haut-Conseil à l'Intégration (Président du groupe "statistiques de l'immigration ")
et de la commission indépendante sur l'application du principe de laïcité dans la République.
Il est membre du Conseil national pour l'accueil des étudiants étrangers, de l'Academic Advisory Board de l'Organisation Internationale des Migrations, du comité éditorial de French Politics, Culture & Society), du Conseil de la section 'Histoire et Politique' de l'Association américaine de Science politique.
Il a publié de nombreux articles et des ouvrages : La France et ses étrangers, l'aventure d'une politique de l'immigration de 1938 à nos jours (prix de Thèse 1992 de l'Assemblée nationale) et Qu'est ce qu'un français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution (prix François Furet 2002). Il a publié en co-direction Towards a European Nationality. Citizenship, Immigration and Nationality Law in the EU, Dual Nationality, Social Rights and Federal Citizenship in the U.S. and in Europe, The Reinvention of Citizenship, From Europe to North America, Migration Control in the Nineteenth Century, The Evolution of States Practices in Europe and the United States from the French Revolution to the Inter-War Period, et L'esclavage, la Colonisation et après… .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):