POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 25 mai 2007

Yannick Noah est-il intelligent?

Les dégâts collatéraux de la candidature de Miss Boulettes.
Noah plonge dans l'embarras tous ceux -nombreux en France- qui l'admirent pour sa réussite sportive laquelle rejaillit sur la communauté française toute entière, pour son talent artistique aussi qui nous apporte du bien-être et pour son engagement humanitaire enfin . C'est une vie bien remplie déjà et PaSiDupes le remercie pour tout cela.

Le souci vient de ce qu'il est difficile de penser qu'une personnalité puisse être stupide en ayant un tel CV. Nous pensons généralement qu'il faut avoir quelque chose de plus que les autres pour réussir dans le sport, les arts ou dans sa vie, 'tout simplement'. Or, Noah jette un doute sur cette certitude et démontre en tout état de cause qu'on ne peut être parfait en tout. Malgré la déception, qu'il soit remercié pour cela aussi.

Avec le cas Noah, il apparaît donc que l'intelligence pleine et entière consiste à définir ses limites et se garder des mauvaises influences. Il faut regretter que bientôt quinquagénaire, Yannick Noah n'a pourtant pas su se protéger de ces travers. La notoriété et le milieu médiatique affaiblissent manifestement plus que l'âge. Le champion a fait la preuve de sa maîtrise mais il s'est relâché en se mêlant de politique, qui se situe hors de son champ de compétence. Il a des convictions et avait -croyait-on- atteint la 'zenitude', comme une autre se targue de posséder la 'bravitude'. Malheureusement, l'une et l'autre ont trouvé leurs limites. L'influence de l'une sur l'autre aura été désastreuse mais montre ce que la perspicacité et le vote majoritaire des Français(es) nous aura évité.

Quels sont les circonstances qui ont été fatales à Noah pour son image?
Le coup de boule a fait plus de tort à Zidane qu'à sa victime indélicate. Marie-sEGOlène a poussé de nombreux Français à la faute, dont Yannick Noah, qui en tant que métisse a eu, dit-il, à souffrir de racisme et qui a été en quelque sorte entraîné à des propos extrêmes par l'exhortation de la gauche à la haine d'un homme, pris comme cible privilégiée et exutoire des souffrances 'ordinaires' de toute une série de groupes de la société -des immigrés aux intermittents, en passant par les sans-emploi ou les handicapés- par une gauche sans scrupules, seulement motivée par son accession au pouvoir par tous les moyens. Toute raison et proportions gardées, la gauche modérée s'est comportée comme la gauche radicale, avec un plus grand retentissement, et s'est inconsciemment montrée comme Bush en Irak, insensible aux dommages collatéraux d'une guerre qualifiée de 'juste'... Yannick a mis la main dans cet engrenage de violence verbale.

Les faits, maintenant:
Yannick Noah est né en France il y a 47 ans d'un père camerounais et d'une mère française. Il a passé son enfance au Cameroun.
L'ancien tennisman, qui se situe publiquement à gauche, dit n'avoir "ni haine, ni rancoeur" envers
Nicolas Sarkozy à propos duquel il avait dit il y a un an et demi dans une interview accordée à Paris Match "si Sarkozy passe, je me casse". On ne peut pas dire que ça n'a pas de sens, puisque ça rime, et pourtant...
Il déclare aujourd'hui qu'il reçoit deux ou trois lettres par jour à caractère raciste de gens qui l'invitent à rentrer dans son pays. Le chanteur à succès dit en avoir reçu aussi quand il était joueur de tennis, "et je flippais pendant quinze jours", mais trouve cela "troublant" dans le contexte actuel avec la création par le président d'un ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale. "Mon côté africain n'est pas très à l'aise avec cela", dit-il dans une interview publiée par Le Parisien.
Une prise de parole a des conséquences. D'autant plus qu'on est médiatisé. C'est d'ailleurs pourquoi la parole est donnée aux personnes de renom... Il ne faudrait pas qu'elles en soient dupes. Ou profitent de toutes les occasions pour se répandre et régler des comptes. Les obèses et les personnes âgées -ou seules- suscitent beaucoup moins la compassion que les jeunes dans la force de l'âge ni que ceux qui 'niquent' le système qu'une majorité de travailleurs fait vivre pour que cette part attentiste mais exigeante de la minorité le bafoue, en en tirant tous les avantages dits 'insuffisants'. Les médias ont donc prêté une oreille attentive aux plaintes du champion et les ont exploitées. Le public qui a vibré à ses exploits a été sensible aux reproches adressés au concurrent de la candidate socialiste et a réagi en mettant le partisan au pied du mur. Noah : "Actuellement, je reçois deux ou trois lettres par jour dans lesquelles des gens font la démarche de prendre une feuille, un stylo et de m'écrire : 'Monsieur Noah, quand allez-vous rentrer chez vous ?" Ca ne manque pas de logique... Voilà des hommes et des femmes qui triment pour gagner peu. Ils ont sanctionné Sa Cynique Majesté Royal qui les a tiré pendant de longs mois vers le bas, d'où ils viennent et sont sortis à la force du poignet. Ceux à qui rien n'a été donné qu'ils n'aient mérité demandent des comptes. Ils rappellent à Noah que le temps vient un jour ou l'autre d'accorder ses actes à ses paroles. Qu'y a-t-il d'extraordinaire? Faut-il qu'ils lui disent en musique?
Le cas Noah est typique de la société de bobos dans laquelle Yannick évolue désormais. Les nantis se piquent de faire du social, à leurs heures et devant caméras. La campagne présidentielle était une opportunité médiatique inégalable pendant les cinq années à venir. Longtemps le microcosme parisien de la rive gauche a cru pouvoir s'engager sans se mouiller puisque les sondages ont vendu le produit socialiste avant qu'il ne soit manufacturé, voire même conçu. Tout juste 'designé'! Il est resté un concept et les Français(es) ont balancé la camelote à la benne... Noah a le réveil douloureux: son public se couche et se lève tôt et Yannick, lui, s'est trouvé surpris par le passage du facteur.
Sans prétendre à un inventaire complet, l'accusation de racisme porté contre le peuple de France dans son ensemble, sans nuances, est un autre dégât collatéral de la campagne irresponsable de la gauche.
Noah s'y est laissé prendre. Il a fait porter la responsabilité d'erreurs passées au candidat Sarkozy -Hongrois d'origine, ce qui souligne la stupidité de l'accusation! Mais le peuple de France a tout naturellement pris l'injustice pour lui. Il ne se sent ni coupable, ni responsable, de ce qui pourrait être reproché à la France et qui a d'ailleurs été commis pareillement par d'autres pays colonisateurs. C'est aussi cela le sens de l'histoire, à rebours...
En diabolisant le candidat de la droite, la gauche avec ses penseurs a blessé les Français(es) qui se sont sentis insultés en tant que Français, démontrant ainsi que l'identité nationale existe; ils l'ont vue et reconnue en la personne du candidat Sarkozy.
La sottise des penseurs de la gauche existe; nous l'avons vue aussi! Ils ont commis la faute impardonnable de culpabiliser une nation entière pour certains aspects de son passé dont ils ont fait son Histoire entière. En pointant du doigt nos ancêtres dans leurs heures difficiles, ils ont désigné les femmes et les hommes d'aujourd'hui et les ont noircis. Le racisme historique est né. Cette naissance devait être célébrée avec le ralliement à la gauche de sa frange tout en plaquant à cette une image aussi flatteuse qu'injuste, puisque la gauche a largement participé à l'oeuvre colonisatrice: elle a pris sa part dans l'écriture des belles pages, mais tentait d'occulter certaines pages. Les services de la propagande stalinienne ne se plaisaient-ils pas à effacer des photos historiques les personnges en disgrâce que le régime totalitaire voulait plonger dans l'oubli. Le PS n'essaierait-il pas de réécrire l'histoire selon les mêmes moyens détournés et tellement nobles?

L'exploitation raciale par Noah des réactions de ses concitoyens à ses paroles à l'emporte-pièce est tout à fait symptomatique du climat instauré par la gauche dans ce pays, et singulièrement depuis qu'elle a été sanctionnée par l'accession du Président Chirac au pouvoir. Il n'est pourtant pas nécessaire que Yannick se cultive pour qu'il relativise la théorie de la repentance coloniale et réalise qu'il n'a été pas la victime de ses admirateurs et encore moins des découvreurs de talents ou de ses entraîneurs et autres sélectionneurs, puisqu'ils l'ont reconnu comme l'un des leurs et soutenu quelle que soit la couleur de sa peau. Ceux qui lui ont fait du tort, comme aux autres métisess et hommes et femmes de couleur, sont tous ceux qui à droite, mais aussi à gauche -et surtout à gauche en se donnant de faux airs- qui les ont entretenus dans différents états: le fait qu'ils sont différents et que ce serait honteux ou le sentiment que ce qui leur arrive est injuste parce que les causes seraient raciales, voire racistes. Dans son cas, les anonymes qui lui rappellent son engagement sont comme lui des personnes blessées. Ils ne disposent pas des mêmes moyens que lui pour dire leur souffrance. Yannick Noah devrait donc manifester de l'indulgence envers ceux qui sont pareillement prêts à lui exprimer leur satisfaction de le voir rester. Ils demandent réparation!

Reste la vilaine impression que l'opération de marketing fondée sur le soutien à la Cynique susnommée a 'foiré'. Noah a misé sur la reine des sondages en mêlant blessure à l'âme et promotion, mais s'est retrouvé -entre soi- dans le camp de Miss Boulettes, au soir du 2° tour! Il explique maintenant ses inquiétudes pour son avenir professionnel et évalue tout à coup les risques pris pour la carrière artistique et pour sa popularité, qui l'aident à vivre (matériellement peu, mais psychologiquement davantage). "Depuis, j'ai préparé une tournée", dit-il. Il explique qu'après son coup de gueule, la vie continue comme avant! Je ramasse encore un peu de blé et "je me casse"! "Je suis ici jusqu'en avril 2008. Je travaille ici. J'ai plein de choses à faire ici". Or, personne ne le chasse; il a seulement menacé de partir, et en claquant la porte! Pas très zen...

Yannick Noah a la mémoire courte et a oublié qu'il a renié son pays en méprisant par avance les électeurs qui démocratiquement ne voteraient pas comme lui. Certains s'en souviennent, voilà tout!

Une question finale
Comment peut-on s'impliquer dans l'humanitaire et se laisser manipuler de la sorte? N'a-t-il pas appris à connaître les hommes et à reconnaître les tordu(e)s? Et puis, se plaindre de racisme et exprimer sa haine d'un candidat, n'est-ce pas incohérent? La haine est-elle plus 'juste' et respectable que le racisme? Le racisme justifie-t-il la haine? Noah est à la fois victime du climat électoral et coupable de sectarisme. On ne peut évidemment le soupçonner de racisme anti-blanc, mais il a dû observer que cela existe et il ne semble pas s'en plaindre.
La cause humanitaire devrait rapprocher les hommes, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):