POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 29 novembre 2017

Football: Eric Cantona, mis en examen pour diffamation

Un footballeur frustre rattrapé par ses égarements idéologiques obsessionnels

Eric Cantona avait accusé le sélectionneur des Bleus de racisme

Football - Justice - Éric Cantona avait attaqué Didier Deschamps avant l'Euro. (F.Golesi/L'Equipe)A deux semaines de l'Euro 2016, l'ex-gloire du football avait estimé que Didier Deschamps faisait preuve de racisme envers Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. Le contexte judiciaire avait en fait justifié que le sélectionneur  se soit passé des services de Karim Benzema en équipe nationale alors qu'il trempait dans l'affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena, et de Hatem Ben Arfa qui avait eu une altercation avec Laurent Blanc dans les vestiaires en 2012, alors que le sélectionneur opérait la reconstruction post-Knysna, championnat du monde marqué par l'hostilité des joueurs envers Raymond Domenech ou la grève du bus de l'équipe de France de 2010.
Image associéeEurope 1 révèle ce mercredi 29 novembre que l'ex-sportif, reconverti dans l'art, a été mis en examen pour diffamation vendredi dernier.
Marseillais né de parents d'origines catalane et italienne, Cantona avait révélé son racisme anti-Blancs en lançant au quotidien britannique The Guardian : 
Résultat de recherche d'images pour "eric cantona nu""Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu'il est le seul en France à avoir un nom vraiment français.
Personne dans sa famille n'est mélangé avec quelqu'un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique". Une lourde charge qui au passage déstabilisait la cohésion de l'équipe nationale.  Et, alors qu'il était retiré du sport, il avait affirmé, au faciès : "Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l'Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa (ascendance tunisienne) ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert". 

A noter que, pour la Coupe du monde de football 2014, Deschamps sélectionna Franck Ribéry, un converti à l'islam, marié, comme Cantona, à une femme d'origine algérienne. Père de deux enfants, Raphaël et Joséphine (des prénoms ...français), issus de son premier mariage, le quinqua a eu un garçon prénommé Emir, 8 ans, et une fille Selma, 4 ans, de son union actuelle avec la comédienne Rachida Brakni, 40 ans.

Didier Deschamps avait vivement ressenti l'insulte

Sa famille et lui ont eu souffrir de ce que L'Equipe appelle un "sous-entendu", d'autant plus que le mot "raciste" avait été tagué sur un mur de sa maison en Bretagne. 
Il avait alors déposé plainte pour diffamation contre son ancien coéquipier.
Le fier-à-bras Eric Cantona s'est rendu en personne au palais de justice de Paris vendredi pour être mis en examen. "Cantona s'est rendu de lui-même au palais de justice de Paris où il était convoqué par un juge d'instruction", écrit le journal L'Equipe, pour illustrer l'a priori tenace selon lequel les sportifs ont du muscle mais peu d'instruction. 
Le procès de l'artiste (ci-dessus) - un titre de gloire pour ce primate - pourrait avoir lieu dans les semaines à venir. 
VOIR et ENTENDRE Eric Cantona agresser un spectateur en Ligue Europa, lors d'un match entre Manchester United et Crystal Palace, le 25 janvier 1995:
Eric Cantona avait été sanctionné de sept mois de suspension.

La "pensée complexe" du footballeur

Résultat de recherche d'images pour "eric cantona a poil"C'est ce qui unit le footballeur à Macron pour qui il avoue avoir voté en 2017.
C'était peu envisageable, puisqu'en 2010, Cantona militait pour la révolution. Trotskiste à son époque Ken Loach, l'acteur avait lancé l'appel à la panique bancaire du 7 décembre 2010. "S'il y a 20 millions de personnes qui retirent leur argent, le système s'écroule: pas d'arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari..."

La quasi-totalité des grands réseaux bancaires affirma n’avoir constaté "aucun mouvement particulier"à la suite de l'appel sur Facebook.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):