POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 6 novembre 2017

Climat : mais à quoi les COP servent-elles donc ?

Les COP ne servent-elles qu'à donner bonne conscience ?

La COP est une grande conférence mondiale sur le climat, organisée sous l'égide de l'ONU
Résultat de recherche d'images pour "COP 23"
La 23e édition de ces conférences de parties (COP) sur les changements climatiques s'ouvre ce lundi à Bonn
,
en Allemagne, sous la présidence des Iles Fidji.
Depuis plus de 20 ans, les pays du monde entier se réunissent chaque année à l'automne, pour discuter climat à l'occasion d'un grand raout planétaire: la COP. Si quelques éditions (la 3, la 15 et la 21, pour ne pas les nommer) ont beaucoup marqué, à juste titre ou non, nombre d'entre elles sont passées inaperçues, à tel point que "le grand public [des "illettrés"] semble redécouvrir périodiquement l'existence de ce grand rendez-vous dont il ne comprend pas bien à quoi il sert", estime Le Figaro.

Le Figaro nous envoie donc Marielle Court, rédactrice en chef adjointe, pour tenter de nous éduquer en évoquant le déroulé de ces réunions, leur philosophie et les quelques grandes dates qui ont marqué son histoire. Si chaque édition n'est pas mémorable, c'est parce que nombre d'entre elles servent à préparer les suivantes ! La COP 21 qui s'est tenue à Paris en 2015 et a permis l'adoption d'un accord "historique", selon la France, sur le climat, visant à limiter la hausse des températures en dessous de 2°C n'aurait jamais pu aboutir si des milliers de représentants de plus de 190 pays ne s'étaient réunis chaque année depuis plus de 20 ans pour tenter de trouver peu à peu des points de convergence. Qui a entendu Ségolène Royal vanter les efforts de ses prédécesseurs ?
En même temps, il est hyper difficile de faire converger les intérêts particuliers de 19 pays... D'où le constat de l'aspect illusoire de ces événements médiatiques. D'autant que les écologistes ne cessent de nous culpabiliser. Ils n'hésitent pas à nous sanctionner et nous taper au portefeuille, pour notre bien... Voyez l'Andalouse à la tête de la Mairie de Paris !

VOIR et ENTENDRE Marielle Court faire l'historique des COP et tenter de dresser un bilan positif. 
Elle observe toutefois que, deux ans après l'immense succès planétaire de la COP 21 (en France ! ), le réchauffement climatique s'est néanmoins encore élevé de 1° C ...

Si la COP 23 n'est pas la plus déterminante de l'Histoire (comment le serait-elle à la suite de la 21e tenue en France, et de la 22e à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016, à Bab Ighli à Marrakech, au Maroc), elle s'inscrit ainsi dans un processus continu qui doit notamment déboucher dans trois ans, en 2020, à une COP fondamentale sur la réévaluation des efforts que sont prêts à faire les parties prenantes pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):