POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 23 avril 2015

Au PS, chute libre du nombre de ses adhérents

Hollande et Valls font le vide...

Fuite inédite, mais où vont-ils ? Chez Tantine Marine ?


Le Parti socialiste annonce 131.000 membres actifs dont la moitié seulement est à jour de cotisation. Même le site du Parti socialiste n'est pas à jour. "Avec près de 200.000 adhérents, le PS est le premier parti de gauche", peut-on y lire.... 
Le député Christophe Borgel avoue une hémorragie de  70.000 "adhérents actifs", c'est-à-dire ceux qui réglaient encore leur cotisation en 2013 et/ou 2014. Il précise au passage qu'ils peuvent, si le coeur leur en dit, renouveler leur adhésion jusqu'au jour du vote des motions pour le congrès de Poitiers (5 au 7 juin), le 21 mai. 

Le Parti socialiste relativise la crise

Impossible de connaître précisément le nombre de socialistes à jour de cotisation.
L'"information" est très mal passée dans les couloirs de la rue de Solférino. Réagissant à la publication d'un document interne par Europe1 qui annonce une baisse historique de ses adhérents, le Parti socialiste s'est fendu d'un communiqué lapidaire pour nier, tout en assurant que les difficultés sont "provisoires"."Personne ne peut le savoir, car ils se mettent à jour auprès de leur fédération. Ensuite, elle fait ou non remonter l'information; certaines le font au fil de l'eau", raconte à qui veut l'entendre Christophe Borgel, secrétaire national aux élections du PS et l'un des deux coordinateurs de campagne de Pépère...

C'est la bérézina des adhésions au PS
Selon les chiffres extraits du budget prévisionnel 2014 du Parti socialiste, la direction est confrontée à une inquiétante chute du taux de renouvellement des adhésions de ses militants. Un symptôme parmi d'autres de la crise qui couve au PS après les déroutes électorales et face à l'impopularité du gouvernement.

Selon ce document, le PS anticipait 2,3 milions d'euros de recettes d’adhésion pour l'année. Mais au 31 juillet 2014, il n'avait enregistré que 530.369 euros de recettes, soit plus de 810.000 de moins que prévu pour cette date. Si cette tendance se confirme, ce sont 60 % des adhérents qui n'auront pas renouvelé leur carte à la fin décembre. 

Une projection que conteste le Parti socialiste. Sans démentir l'authenticité du document d'Europe1, le PS estime que "l’état des adhésions au 31 juillet 2014 ne peut être considéré comme définitif." 
"C’est seulement à la date du 31 décembre que la réalité de l’évolution des adhésions au Parti socialiste sera analysée, à la fin d’un second semestre 2014 marqué par une progression de plus de 20% du nombre de participants à l’Université d’été de La Rochelle et à l’issue de la forte dynamique actuellement en cours des Etats généraux des socialistes (plus de 1 400 réunions de sections, plus de 4 000 contributions déposées)", précise le communiqué du parti.

La politique Hollande-Valls ferait chuter le PS en dessous de la barre des 100.000 adhérents 

Un argument déjà mis en avant au mois de septembre quand Europe1 affirmait déjà que le PS avait perdu 30.000 adhérents. A l'époque, le parti avait revendiqué 160.128 adhérents "soit 1426 de plus qu'au mois de juin 2014" sans préciser si ces adhérents comptabilisés s'étaient bien acquittés de leurs devoirs financiers.
La première année d'adhésion au PS coûte 20 euros, puis 7% du salaire mensuel. Rue de Solférino, on précise également que la désignation des candidats pour les prochaines élections (régionales) entraînera un rebond du renouvellement des cotisations puisque tout militant doit être à jour s'il veut voter pour désigner ses têtes de liste socialistes. La prochaine actualisation des fichiers d'adhésion aura lieu au premier semestre 2015, précise encore le parti: rendez-vous fin juin.

Ce démenti du parti majoritaire ne doit minimiser la grave crise du PS depuis l'arrivée au pouvoir de la gauche en 2012. En 2008, lors du tristement célèbre congrès de Reims, le PS comptait officiellement 232.511 adhérents en capacité de voter. Le parti en revendiquait "aux alentours de 200.000" pendant la campagne présidentielle. Fin 2012, lors du congrès de Toulouse, seuls 173.486 adhérents pouvaient voter sur les motions.

Le 15 juin dernier, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait reconnu implicitement la perte de 25.000 adhérents radiés des fichiers. A titre de comparaison, 268.341 adhérents UMP sont habilités à voter pour désigner le prochain président du parti conservateur. Ils sont un peu moins de 29.000 à pouvoir faire de même pour élire le successeur de Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire coopté du PS, a implicitement confirmé le départ de seulement 25.000 adhérents depuis deux ans, dimanche 15 juin lors de l'émission Tous politiques (France Inter/Le Parisien/France 24)"Ce ne sont pas les élections qui ont provoqué ces 25.000 en moins, c'est des gens qui n'ont pas re-signé depuis deux ans". 10% d'abstentionnistes, c'est finalement peu !...

Cambadélis promet l'inversion de la courbe des adhésions pour fin décembre 
Kosta s'est toutefois refusé à donner  le nombre de militants, affirmant : "On le saura à la fin de l'année". "Ce que l'on peut dire, c'est qu'il n'est pas anormal, dans une période de crise ou une période où on perd des élections, que l'on ait moins d'adhérents. On en a beaucoup plus quand on gagne les élections", a-t-il ajouté, enfonçant des portes ouvertes, mais éludant qu'un parti au pouvoir a en revanche les moyens de forcer les adhésions...
Selon cet ex-militant trotskiste, "il y a un turn over au Parti socialiste" (est-ce plus socialo-bobo en américain ?), c'est-à-dire "qu'il y a des gens qui sortent, des gens qui rentrent (...) en fonction des élections", comme dans un moulin. " Dans la réforme et dans les discussions qu'il faut mener, je veux stopper ce turn over", a prévenu le député de Paris qui a visiblement appris un mot nouveau.
Pourvu qu'à force d'un usage intensif, ils n'aient pas épuisé le sol et le sous-sol de la langue française et qu'ils ne s'adressent plus à nous autrement qu'en anglais !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):