POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 24 juillet 2014

Un avion d'Air Algérie abattu au nord du Mali

51 Français à bord: représailles islamistes ?

Ansar Dine s'est-il inspiré du "crash" de l'avion M17 de Malaysia Airlines abattu par erreur en Ukraine ?

Laurent Fabius déclare que l'avion "s'est probablement écrasé". Tout seul, les conditions météorologiques étant mises en cause. Pour le criminologue Alain Bauer, "le contexte de la météo difficile dans le secteur traversé par l'avion rend l'hypothèse de l'accident la plus plausible". Mais il pointe du doigt les contrôles de sécurité parfois poreux de l'aéroport de Ouagadougou...2014 sera une année noire pour le transport aérien avec déjà plus de 730 décès contre 210 en 2013. La multiplication des crashs ces derniers jours, ne doit pas faire oublier que l'avion reste le moyen de transport le plus sur au monde, avec un accident pour 2,4 millions de vols en 2013.

La zone du "crash" présumé se situe à proximité de Gao, Mali


La présence des troupes françaises de l'opération Serval au nord du Mali permet d'évoquer la possibilité d'un attentat, hypothèse actuellement murmurée, mais rejetée. "Un an après 'Serval', les djihadistes sont de retour au Mali", ceux que la France était censée avoir chassé, titrait Le Monde déjà en février. Les djihadistes ont repris pied dans un certain nombre de zones, réparties sur l'ensemble du nord du Mali. Le Monde signalait une série d'incidents contre les forces françaises, tchadiennes ou maliennes – sous forme d'attentats-suicides, de tirs de roquettes ou d'armes légères, de pose de mines – ne laissaient pas d'inquiéter, alors que la force internationale au Mali, la Minusma, a pourtant déployé 6.000 hommes sur le terrain.
Le 20 février, près de Tessalit, un hélicoptère français de reconnaissance a été touché par plusieurs balles tirées du sol. Un membre de l'équipage a été blessé. L'appareil a pu se poser, mais la rumeur qu'il avait été abattu n'a pas été longue à se propager jusqu'à Bamako. (lien)

Des pourparlers sont en outre en cours entre une délégation touareg et les autorités locales.
Où sont passés les missiles sol-air 
Ansar Dine, dirigé par le chef touareg Iyad ag Ghali, est aujourd'hui le plus visible sur le terrain. Ses membres se sont réinstallés dans leur zone d'influence traditionnelle au nord de Kidal, près de la frontière algérienne.

Tinzawaten, côté algérien, l'autre fief d'Ansar Eddine et des autres groupes islamistes, s'avère être une base importante dans le cadre du retour des djihadistes au Mali. A Tassissat, à 30 km au nord ouest de Abeybera, s'était tenue la réunion d'AQMI déclenchant la campagne d'assassinat contre les "collabos" des Français.

Il a pu aussi se trouver un passager "malveillant": une action terroriste à l'intérieur de l'avion apparaît plus vraisemblable.

L'Elysée se flatte de sa réactivité par l'installation "immédiate"d'une ...cellule de crise !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):