POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 29 juillet 2014

Hollande retient P. Moscovici à la candidature au poste de commissaire européen

Nouvel accroc à la parité: E. Guigou s'est faite évincer

Elisabeth Guigou fait les frais de l'arbitrage de Hollande en faveur d'un homme
, 
Pierre Moscovici. 

Le président a tranché en faveur de son ancien ministre de l'Economie et des Finances, un champion de la sur-fiscalisation en Europe, qui sera son candidat à un poste de commissaire européen, puisque la France peut y prétendre. Il aura toutefois fallu plusieurs sources européennes pour apprendre que le président de la République a communiqué sa préférence au nouveau président de la Commission européenne, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker
Aucune femme ne faisait l'affaire, à ses yeux. Elisabeth Guigou, aujourd'hui présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, avait fait acte de candidature. L'ancienne ministre de Lionel Jospin avait même assuré dans la presse avoir la préférence de François HollandePervenche Bérès, députée européenne et tête de liste du PS en Ile-de-France, était aussi sur les rangs. Les féministes auront donc un motif de plus pour garder une dent contre leur meilleur choix de 2012, comme les jeunes, priorité de sa campagne, puisque les lycéens se sont vu sucrer des bourses au mérite.

L'Allemagne freine les discussions

La lettre officielle de candidature sera adressée pour le 31 juillet afin de permettre à Juncker de distribuer les portefeuilles et de présenter son équipe aux dirigeants européens lors de leur sommet du 30 août. Le président français a confirmé qu'il voulait une vice-présidence et le poste des Affaires économiques.
La nature du portefeuille qui pourrait être confié à Moscovici, qui fut ministre des Affaires européennes de Jospin, reste incertaine, en raison des réserves émises par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. Celui-ci est en effet logiquement opposé à l'idée de confier à la France la responsabilité de faire respecter la rigueur budgétaire dans l'Union européenne. "Ce ne serait pas un cadeau pour Pierre Moscovici, car il verrait en permanence sa crédibilité et son impartialité mises en doute", selon une source européenne.

Une seule femme pour le moment à la Commission

Elisabeth Guigou, à la droite de Pierre Moscovici, le 6 mai 2012.

L'idée de créer un portefeuille spécialement consacré à la relance de la croissance par les investissements est en discussion avec J.-C. Juncker. Le poste serait en droite ligne avec la mission sur "la contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi" confiée par François Hollande à Pierre Moscovici dans le gouvernement Ayrault, avec le succès que l'on sait ! Hollande s'apprête à invoquer les conditions et les moyens dont pourra bénéficier ce nouveau poste pour justifier le renoncement de la France à ses prétentions sur le portefeuille des Affaires économiques.

On le sait déjà, la nomination de Moscovici ne fait pas les affaires de Juncker qui peine à convaincre les dirigeants européens de lui proposer des candidates pour constituer son équipe. Une seule femme a pour l'instant été désignée par son gouvernement: la Tchèque Vera Jourova, ministre libérale chargée du Développement local. 
Six pays ne sont pas pressés de désigner leur candidat officiel: l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Roumanie, indique-t-on auprès de ses services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):