POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 6 mars 2014

Très légère baisse du taux de chômage en décembre 2013

Une tendance fait le printemps socialiste

Contredisant Pôle emploi au contact des chômeurs, l'INSEE annonce un taux de chômage "révisé" à 9,8% au quatrième trimestre 2013, en baisse de 0,1 point, selon les critères du BIT. Il ne s'agit guère que d'une stabilisation passagère, mais le gouvernement se félicite que l'inversion de la courbe soit entamée.

Un chômeur au sens du BIT n'est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), à laquelle on se réfère -ou non- en fonction des besoins de la démonstration, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

L'inversion de la courbe du chômage est-elle amorcée? 
Le taux de chômage en France métropolitaine a baissé de 0,1% sur les trois derniers mois de 2013, annonce ce jeudi matin l'Insee. À 9,8%, le chômage s'établit donc symboliquement sous la barre des 10% pour le deuxième trimestre consécutif. Il faudra néanmoins attendre une nouvelle baisse au premier trimestre 2014 pour que la tendance baissière se confirme.

Au troisième trimestre 2013, le taux de chômage s'établissait à 10,5%, révisé à 10% suite à une refonte du questionnaire de l'institut de statistique. Il a ensuite été revu à la baisse, à 9,9%, passant sous la barre des 10% qui avait été franchie fin 2012. Des manipulations qui interpellent quelque peu...
"Le chômage en France a baissé au 4e trimestre 2013, conformément à l'ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d'année, s'est félicité Michel Sapin. C'est la première fois depuis la mi-2011." 

Le ministre de l'Emploi avait procédé à un périlleux rétropédalage fin janvier en évitant de parler d'une inversion de la courbe du chômage, se réjouit désormais que, de révision en révision, les promesses de François Hollande trouvent un écho statistique. L'annonce permet à l'exécutif de plastronner, alors qu'il avait été vivement critiqué en décembre pour sa communication hésitante sur cette question.

Mais tout est dans l'épaisseur du trait

1 commentaire:

  1. mdr, même eux ne sont pas d'accord "INSEE, Pole Emploi", ça devient une habitude Française de ce contredire, un peu comme notre gtv du siècle. Bon allez je finis pars c journaux à 3 sous, qui bavent les uns sur les autres "politiques, sondages, etc..: Si ces journaux n'existaient pas, il faudrait les inventées tant ils sont représentatif du retard pris par notre pays vieillissant dans la mondialisation de l'économie.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):