POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 17 mars 2014

Jean-Luc Mélenchon l'affirme: "Hollande ment tout le temps" !

L'extrême gauche critique le PS à haute voix,mais négocie en sourdine
Le co-président du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, était l’invité de l’émission "Tous politiques" sur France Inter, France 24, avec Le Parisien - Aujourd’hui en France.

Le placement sur écoutes de Nicolas Sarkozy

Si Mélenchon a "une certitude, c’est bien celle-là" :
le gouvernement ne pouvait pas ne pas être au courant des écoutes judiciaires pratiquées sur les téléphones de l’ancien président Nicolas Sarkozy. "Oui", François Hollande et Jean-Marc Ayrault mentent lorsqu'ils affirment qu'ils n'étaient pas informés "depuis le début". Mais, le co-président du PG est catégorique, "c’est pas grave, c’est habituel". "Ils mentent tout le temps. Les rois des menteurs, c'est eux. Ils avaient dit qu'ils renégocieraient le traité européen, ils ne l'ont pas fait; ils ont dit qu'ils feraient la retraite à 60 ans, ils ne l'ont pas fait. François Hollande ment tout le temps", insiste-t-il. 

La garde des Sceaux serait instrumentalisée. 

"Mme Taubira, on a plutôt confiance en elle. Cette femme je ne la vois pas menteuse. Que se passe-t-il? Qui ordonne quoi?" s'interroge Jean-Luc Mélenchon, persuadé que "quelqu’un lui a donné l’ordre de faire semblant". Taubira aurait agi en service commandé.


Mais "il faut faire très attention à l'utilisation des moyens qu'on met en œuvre", prévient le co-président du PG qui craint que les salariés, "des gens qui ne sont pas responsables de cette situation" soient au final pénalisés. Il ne faudrait contrôler que les banquiers avec chauffeurs... A une semaine du premier tour des élections municipales, Jean-Luc Mélenchon égratigne la majorité à Paris et en Ile-de-France: "C'est pas un bilan très brillant au bout de dix ans de coalition entre EELV et le PS qui dirigent la région, le département et la ville d'en être là." "Cette pollution, elle vient bien de quelque part, du mode d'organisation des transports en commun." Ou du chauffage: les combustibles carbonés sont la première source de pollution de l'air, avant le diesel, surtout depuis 2005. Or, les vents nous ont rabattu la pollution venue de l'étranger, dont la Pologne, 5e plus gros émetteur de CO2, principal gaz à effet de serre, derrière l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France. 

Quant au fond du problème, le co-président du PG estime qu'il faut mettre en place les moyens pour "sortir des énergies carbonées".


Le co-président du PG n'est plus solidaire du Parti socialiste - "Je ne suis pas comptable de cette politique"- et assure que son parti ne consentira au mieux, avec lui, qu’à des "fusions techniques" entre les deux tours de l’élection. Soit, des places accordées à "la proportionnelle", l'absence "d'engagement sur la solidarité de gestion" ou de participation "à l'exécutif". Celui qui a âprement affronté la présidente du FN, Marine Le Pen, notamment à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2012, assure en revanche que son parti ne prendra "jamais le risque de faire élire l'extrême droite". En échange, il "demande aux socialistes d'avoir une attitude plus claire vis-à-vis du Front national". 

L’Ukraine

Alors que la Crimée vient de voter à 93% son rattachement à la Russie, Jean-Luc Mélenchon juge "très dangereux de toucher aux frontières en Europe". Selon lui, les Ukrainiens se sont fait "confisquer leur révolution" et "tout le monde est débordé par la situation". "Ce que je redoute par-dessus tout, dit-il, c’est l’escalade jusqu’à la guerre." 

Il souligne que "la France est totalement éliminée de cette scène; elle ne pèse aucun poids". "François Hollande s'est spécialisé maintenant dans la gesticulation atlantiste, poursuit l'eurodéputé. Il court devant les Nord-Américains." 

Faut-il sanctionner la Russie? "Si j'étais partisan du chaos en Europe, j'applaudirais des deux mains", rétorque celui qui considère qu'"«avec les Russes, il faut discuter, pas injurier". "«Bien sûr, je vais me faire traiter d'ami de Poutine", pronostique-t-il.

VOIR et ENTENDRE l'entretien de Jean-Luc Mélenchon



Le permis de conduire

L'eurodéputé de ne l'a jamais passé et s'en explique : "C'est un choix de ma jeunesse, par sens des responsabilités. Je suis un homme très distrait et il m'est apparu que je pourrais être la cause de malheur pour beaucoup de monde.
Avec ou dans permis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):