Christiane Taubira maquille son agenda de minsire
La ministre de la Justice devait être présente
Elle avait prévu d'assister à la remise de la légion d'honneur au champion du monde 98. Mais le jour venu, la cérémonie avait officiellement disparu de l'agenda de la ministre guyanaise.
Selon Europe 1, Lilian Thuram a été convoqué par un délégué du procureur de la République de Paris pour un rappel à la loi, après la plainte, bien vite retirée suite à des pressions, déposée par son ex-compagne Karine Le Marchand, pour violence conjugale. Une mesure alternative censée être adaptée à la gravité des faits : l'ancien joueur des Bleus devrait recevoir une "leçon de droit"...
L'animatrice de l'émission "L'amour est dans le pré" avait en effet déposé plainte au commissariat du XVIe le 4 septembre dernier. Motif : Lilian Thuram l'aurait tirée par les cheveux et plaquée à plusieurs reprises contre un réfrigérateur.
C'était un vendredi en fin d'après midi: comme chaque fin de semaine, le ministère de la justice envoyait le traditionnel agenda de la ministre pour la semaine à venir. On pouvait y lire que Christiane Taubira assisterait à 18h00, ce mardi 17 septembre [2013] à la cérémonie de "remise des insignes d'officier de la légion d'honneur à monsieur Lilian Thuram", au palais de l'Elysée.Voici un extrait de cet agenda:
Mais surprise, le mardi matin, le même agenda de Christiane Taubira mis en ligne sur le site officiel du ministère ne prévoit plus de passage par l'Elysée 18h00. Le rendez-vous a disparu.
Deux hypothèses sur ce tripotage d'agenda
Le cabinet de la garde des Sceaux explique cette modification d'agenda par l'impérieuse nécessité pour la ministre d'être présente à l'Assemblée à 17h00 pour discuter d'un projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale. La ministre aurait pensé pouvoir se faire représenter à l'Assemblée nationale. Les changements d'agendas sont fréquents. Toutefois elle est toujours invitée à la cérémonie de l'Elysée, et si elle peut se libérer, elle sera présente, raconte une porte-parole.
Reste que l'agenda parlementaire n'a pas été modifié depuis le vendredi. L'ordre du jour de l'Assemblée a été fixé par la dernière conférence des présidents de groupe le 10 septembre précédent. La discussion du projet de loi était déjà prévue aux mêmes horaires, aux alentours de 17h00, lorsque Taubira s'était engagée à assister à la remise de décoration.
Ce changement d'agenda et la défection de Taubira serait donc bien liés à l'affaire de violences conjugales de Thuram sur Le Marchand. La ministre féministe aurait ainsi renoncé à honorer un "mari" violent.
Le président Hollande n'a pas fait marche arrière et a douté de la parole d'une femme.
Et puis, ax yeux de l'opinion, ce n'était plus une affaire entre Noirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):