POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 16 mars 2014

Les sages-femmes promettent une semaine "noire" au gouvernement

"Jeudi sera le point culminant" des revendications du collectif des sages-femmes 

Hollande à l'épreuve de ses promesses d'écoute et de dialogue

Un nouveau statut imposé est à l’origine d’une grève entamée en ...octobre 
Le collectif a promis dimanche une semaine "noire" dans les maternités, cabinets libéraux, en réponse au mépris du gouvernement.
Après cinq mois de mouvement, nous n’avons "toujours pas été entendues par le gouvernement", explique le collectif. Elles revendiquent la revaloriser de leur statut actuel de fonctionnaire en celui de praticien hospitalier.

L’intersyndicale de sages-femmes hospitalières  a décidé de poursuivre son mouvement
La CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA et UNSSF sont mécontents de l’arbitrage de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a promis de créer un statut médical pour les sages-femmes à l’hôpital mais au sein de la fonction publique hospitalière.

Vers une grève du zèle

Jusqu’ici les grèves des sages-femmes n’ont pas entraîné de grandes perturbations puisque dans les maternités et hôpitaux, elles peuvent être assignées pour assurer les soins aux patientes et aux nouveaux-nés.

A partir de lundi, "beaucoup de sages-femmes vont aller travailler en noir" pour rendre leur grève plus visible, a expliqué Caroline Raquin, sage-femme hospitalière à Colombes (92), membre de l'ARONSSF Ile de France. "Puisqu’on semble considérer que nous ne sommes pas autonomes, les sages-femmes vont solliciter la nuit les médecins, on les appellera chaque fois pour leur demander leur avis", a-t-elle ajouté.

L’ONSSF est l'unique syndicat professionnel -représentatif et apolitique- des sages-femmes de tous les modes d’exercice : salarié ou libéral.

Jeudi, le collectif appelle "à la fermeture des cabinets libéraux" et demande aux sages-femmes des centres PMI "de ne pas aller travailler"
C. Raquin annonce aussi "des actions coups de poing dans des maternités" le même jour.

Les sages-femmes refusent de couper le cordon avec la Fonction publique

Les sages-femmes discriminées dans tous les domaines

Les revendications sont pourtant simples et claires :

Les sages-femmes hospitalières sont la seule profession médicale à ne pas avoir accès au statut des autres professions médicales à l’hôpital !

Les sages-femmes enseignantes sont les seules à ne pas avoir de statut universitaire !

Les sages-femmes libérales sont la seule profession médicale à ne pas être connue du grand public dans toutes ses compétences, les seules à être absentes du premier recours !

Les étudiants sages-femmes sont les seuls étudiants médicaux à ne pas avoir accès à une formation universitaire autonome !

Depuis de longs mois, les sages-femmes se sont montrées responsables dans leur grève.
Elles ont continué à faire tourner maternités et cabinets, afin que leurs patientes aient un accès aux soins.
Elles ont accepté les discussions lancées par le ministère, avec autour de la table des syndicats qui ont nié leurs compétences, qui ont eu des propos diffamatoires dans les journaux …

La revendication du collectif de créer un statut comme celui des médecins
(praticiens hospitaliers) ne fait pas l’unanimité puisque l’intersyndicale de sages-femmes hospitalières (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa et UNSSF) s’était opposée à la sortie de la Fonction publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):