H.Boukhelifa porte plainte contre la ministre et candidate à Marseille
Flagrant-délit de mépris socialiste de la diversité
Trahi par F. Hollande |
Mais, de manière nettement moins démocratique, le Parti socialiste a récidivé en l'écartant de la liste Mennucci menée par Marie-Arlette Carlotti dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille. Le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Marseille est saisi de la plainte du bi-national..
Marie-Arlette Carlotti a perdu la primaire mais elle a été repéchée du Vieux-Port par Patrick Mennucci pour conduire sa liste dans les 4e et 5e arrondissements. Hacen Boukhelifa a donc attendu qu’elle honore sa parole. Mais, le 25 janvier, à l’occasion de l’inauguration de son local de campagne, Marie-Arlette Carlotti, interpellée par des militants sur les raisons pour lesquelles elle n’avait pas retenu l’avocat sur sa liste, répondait, selon quatre témoignages cités dans la plainte : "Hacen Boukhelifa ne sera jamais sur ma liste. De toutes façons, j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n’a qu’à aller voir Samia Ghali pour qu’elle le prenne dans les quartiers nord."
Depuis ces propos discriminatoires, le franco-algérien ne décolère pas.
Carlotti et Jean-Noël Guérini |
Au terme de cette plainte, Hacen Boukhelifa demande réparation du préjudice qu’il dit subir.
Droit des étrangers
10 pays de l’Union européenne n’accordent aucun droit politique aux étrangers non communautaires (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, France, Italie, Lettonie, Malte, Pologne et Roumanie). A plusieurs reprises, des institutions européennes se sont prononcées pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extracommunautaires aux élections locales.
Dans le monde, 65 pays sur 193 donnent des droits politiques aux résidents étrangers, dont 23 pays où les étrangers peuvent voter à certaines conditions pour des élections nationales.
Les binationaux votent deux fois, dans le pays d'origine et dans le pays d'accueil et valent deux citoyens. Diplomé de l'Institut des Hautes Etudes Internationales, professeur en droit des étrangers et expert au pôle immigration-intégration, Me Boukhelifa, avocat à Paris et avenue du Prado à Marseille, est né en France d'un père algérien de sept enfants, mineur de charbon durant 30 ans à Oignies dans le Pas-de-Calais, mais il est néanmoins franco-algérien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):