"22 euros d'amende ou une journée de boulot perdue, le choix est vite fait"
Les Français réagissent à l'écologie punitive de la dernière heure
Philippe Martin se félicite du civisme des Français: il faut y voir de plus près... |
Les salariés réagissent à la mise en place de la circulation alternée dans Paris et sa petite couronne...
Comment se rendre au travail ? Annoncée ce week-end, en totale "improvisation", la circulation alternée est en place dans Paris depuis 5h30 ce lundi et jusqu’à ce soir, au minimum. Tous les véhicules dont la plaque d’immatriculation est un nombre pair n’ont donc pas le droit de circuler aujourd’hui.
Une bonne mesure doit avoir du sens
Elle doit d'abord être bien acceptée.
Bon nombre refusent de se plier à la soudaine injonction du gouvernement. "Ça me donne le choix entre 20 minutes de trajet en voiture ou plus de 2 heures en transport, explique une internaute. Avant d’exiger des gens qu’ils prennent moins leurs voitures, assurons-nous que les transports sont fiables." Une analyse malheureusement appuyée par la photo envoyée par N, ce lundi matin.
Le gouvernement n'a pas réagi vendredi, quand le risque sanitaire était maximal. Il disposait de l'arsenal prévu par la loi Le Page de 1996 sur la qualité de l'air. Mais, entre les écolos radicaux d'EELV qui voulaient ignorer les dispositions de la concurrence, les réticences historiques du ministère de la Santé en matière de circulation alternée et la mollesse de l'exécutif préoccupé de sa popularité à une semaine du premier tour des municipales, les troubles respiratoires se sont multipliés dans toute la moitié nord de la France, pendant que les autorités faisaient leurs calculs politiciens.
Elle doit être équitable
Or, ce sont encore les plus défavorisés qui sont pénalisés. Ceux qui ont besoins d'une voiture pour travailler viennjent souvent de loin, d'au-delà du périphérique. Les quartiers populaires s'en souviendront-ils encore dans moins d'une semaine?
Elle doit être sensée
La RATP est parmi les principaux pollueurs de l'Ile-de-France et les écologistes radicaux qui recommandent les transports en commun comme une panacée nous mènent en bateau.
VOIR et ENTENDRE Christophe Barbier:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):