POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 12 juillet 2013

Une octogénaire retrouve son appartement occupé par des Bulgares

"Ils sont dans mon lit": même pas solidaire! Xénophobe ?

U
ne octogénaire bordelaise a retrouvé son immeuble occupé par deux familles de Bulgares




Échange  entre l’avocat 
d’O. Lagrenaudie (au centre) et Raphaëlle Reix, 
militante de Droit au logement,
sur le trottoir...


Quand Odette Lagrenaudie, 84 ans, est rentrée chez elle avant-hier à Bordeaux, la serrure de l’entrée de son immeuble avait été changée. Deux familles de Bulgares occupaient désormais les étages de son appartement, sans même qu’elle en ait été informée. "Au début, je n’ai rien compris", explique l’octogénaire, interdite, qui n'avait pas appris les secrets de la langue bulgare à l'école. 

Ce sont des voisins de la rue Planterose qui l'ont prévenue d’une possible occupation, il y a quelques semaines, alors qu’elle séjournait encore chez son fils, à Cherbourg, après avoir subi une opération. "Mais, aujourd’hui, ça me rend malade de me dire qu’ils dorment dans mon lit", lâche-t-elle, les yeux fixés sur les fenêtres, d’où les nouveaux occupants surveillent la rue, imperturbables: j'y suis, j'y reste !


Pour son avocat, Odette Lagrenaudie est victime de DAL 

Droit au logement est une association militant pour les sans-logis et les réfugiés, clandestins ou non.
Désormais soutenus parle ministère du Logement, ce seraient eux qui auraient décidé de "réquisitionner" l'appartement de la vieille dame, d'autorité, pour y installer les deux familles bulgares sans logis ni titres de séjour. 
L’avocat dispose même de témoignages pour accuser DAL d’avoir forcé la porte de l’appartement pour y installer les sept personnes, tout en négligeant les preuves de son occupation. "Il restait tous les meubles de ma cliente, ainsi que de la vaisselle dans les placards."

DAL choisit son camp et conteste.

Pour l’association, il suffisait que l’immeuble présente tous les signes d’un logement abandonné. "La porte d’entrée du bâtiment était ouverte depuis plusieurs semaines, et il ne restait presque aucun effet personnel à l’intérieur. Il n’y avait pas de vêtements dans les penderies et les pièces à vivre portaient de nombreuses marques de vétusté", se justifie Raphaëlle Reix, militante de Droit au logement. 
Assez pour que l'association décide souverainement d’y installer ces familles en situation pourtant illégale. 
Un empressement dont la militante s’excusera tout de même face à Odette Lagrenaudie, lui assurant ne pas l’avoir fait "à son encontre", persuadée que l’immeuble était abandonné.

Mais l’octogénaire en situation régulière doit séjourner à l’hôtel, depuis son retour à Bordeaux. Un comble pour cette ancienne vendeuse au marché des Capucins qui a vécu près de cinquante-cinq ans dans cet immeuble.

Malaise à la préfecture 

Maire-adjoint du quartier, 
Fabien Robert préfère mettre en cause la préfecture plutôt que de pointer l'association et de se la mettre à dos.  Il estime que ce serait une conséquence directe du manque de cohérence des autorités préfectorales, qui a choisi de ne pas accorder de titre de séjour à cette famille, créant un état de fait en ne l’expulsant pas du territoire français.
"On les condamne à l'errance. Dans ce conflit privé, la mairie ne peut rien faire c'est la responsabilité de l'État", se défend-il.

L'octogénaire, le regard perdu, semble dépassée par ces polémiques politiciennes. 
Elle sait que ce n’est encore pas ce soir qu’elle dormira chez elle.

Pour rendre son lit à la vieille dame, la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay - ex-députée PS de la 2e circonscription de Gironde et candidate à la mairie de Bordeaux - qui a déclaré un patrimoine de 5,4 millions d'euros, dont 3,1 millions d'immobilier, aura bien un petit coin à céder aux Rom bulgares, avec deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon (Gironde), une à Hossegor (Landes)...

Non sans avoir sécurisé ses meubles, tableaux anciens et 15.000 euros de bijoux.

Bonnes vacances: 
DAL veille sur vos maisons et appartements...

Et Cécile Duflot, ministre du Logement, a-t-elle de la compassion pour la vieille dame ?


1 commentaire:

  1. Mr Hollande n'a-t-il pas dit (j'ai revu récemment la video) que ses convictions socialistes universelles l'emportaient sur l'intérêt des travailleurs français...

    L'on voit aussi que son désir d'assistance universelle l'emporte sur l'intérêt primaire des français vulnérables.

    Mais qu'a-t-il donc à se faire pardonner pour se sentir obligé d'aider compulsivement le monde entier (bien au delà de nos moyens), même au détriment de ses concitoyens ?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):