Les Français ont dépensé 3200 euros en gaz, électricité et carburant, soit une hausse de 6%
Nombre de familles a reçu des ajustements souvent importants
Le coût de l'énergie a augmenté de 200 euros en 2012, pour atteindre 3.200 euros par ménage, confirme le ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Cela représente une hausse de plus de 6%. Et cela pourrait être bien plus en 2013 comme le montrent les factures de régularisation.
Le dictature écolo nous coûte de plus en plus cher |
Ce gouvernement promet de sanctionner les possesseurs de voitures diesel, mais la voiture électrique qu'il cherche à nous vendre ne dispose toujours pas du réseau de bornes électriques nécessaire! Le gouvernement veut créer un réseau de 5.000 bornes de recharge, ...en trente minutes. Hollande et l'âne Martin réfléchiraient (si, si...) à la création "d'un opérateur dans les infrastructures de recharge", capable de gérer un maillage territorial, car il reste simplement à gérer la question du financement, sachant qu'une borne coûte entre 35.000 et 40.000 euros.
Cette augmentation s'expliquerait par celle des prix de l'énergie (+5,2% en 2012, soit 2,5 fois plus que l'inflation) et par une année 2012 légèrement plus froide que d'habitude.
Pourtant, si les prix de l'électricité et du gaz ont en moyenne augmenté respectivement de 6,1 % et de 10,3 % dans la zone euro, les tarifs ont grimpé moins vite en France.
Les Verts (EELV) nous disent pourtant en retard sur nos voisins en économies d'énergie.
Mais les chiffres actuels ne démontrent-ils pas que nos centrales nucléaires nous assurent non seulement une grande indépendance énergétique, mais aussi des prix à la consommation parmi les plus bas en Europe?
"Au total, les ménages français consacrent ainsi 91 milliards d'euros courants à leurs achats d'énergie en 2012, soit plus de 8% de leurs dépenses totales", argumente le ministère de l'Ecologie dans son baromètre annuel.
La facture par habitant avoisine donc les 1.400 euros en moyenne sur l'année et concerne toutes les énergies : électricité, gaz, fuel, etc.
Une escroquerie intellectuelle
La hausse de notre facture ne fait pas de doute, mais ce malgré une baisse par ERDF de ses prix de 2,5% pendant les mois d'été de juin et juillet. La nouvelle méthode de calcul des tarifs de l'électricité avait mené à un différentiel cumulé de 40 millions d'euros, en faveur des clients, sur l'ensemble de la période 2009-2012: comment Philippe Martin explique-t-il qu'au final les hausses impactent autant nos budgets ?
Et, malgré la ristourne d'ERDF, la CRE (Commission de régulation de l'énergie ), au final, la CRE prévoit encore une hausse des prix de l'électricité de 6 % en moyenne par an d'ici à 2016.
Est-ce parce que la facture d'une Europe particulièrement vulnérable est à la hausse que le gouvernement socialo-écolo doit imposer aux Français des tarifs que ne justifient pas son réseau de centrales nucléaires ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):