La ministre écologiste du Logement a semblé très touchée ce mardi à l'Assemblée Nationale par l'évocation d'un tweet anti-militariste de son compagnon, le Bordelais Xavier Cantat
"Ces propos ne sont pas acceptables", a souligné avec modération Philippe Meunier, député UMP du Rhône en réaction au tweet de Xavier Cantat lors des cérémonies du 14 juillet.
Dimanche dernier, lors du défilé militaire du 14 juillet, le frère du chanteur Bertrand Cantat avait, via un tweet, affirmé sa fierté de ne pas être présent à la tribune sur les Champs-Élysées, où son compagne trônait. Une prise de position déplacée, mais qui est très largement celle de son parti, Europe-Ecologie les Verts, qui prône l'anti-militarisme, et que partage donc Cécile Duflot qui en fut la secrétaire nationale, avant de se commettre avec le gouvernement Ayrault.
Le député UMP Philippe Meunier a pris la parole ce mardi devant les députés pour s'adresser à Jean-Marc Ayrault : "Monsieur le Premier ministre, vous êtes responsable de la Défense nationale, votre gouvernement de la force armée, le président de la République est le chef des armées, il est donc important à l'avenir d'inviter à la tribune officielle des personnalités qui ont la décence de respecter l'engagement de nos hommes, notamment au Mali, et sur les terrains des opérations extérieures, au péril de leurs vies".
@DirkRaspe @ArLeparmentier Ça ne crée aucun doute.La question est celle du défilé militaire.Reduire la France à ça est regrettable
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Le monde à l'envers
Jean-Marc Ayrault s'est senti obligé de défendre l'indéfendable, s'en prenant au député Philippe Meunier : " vous ne faites pas honneur à la France par vos propos particulièrement minables et polémiques".
Mais rappelons donc la teneur du tweet que le sombre Ayrault soutient:
Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées #14Juillet
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Du côté de l'incivisme, se sont rangé, outre le chef du gouvernement, les réseaux sociaux jusqu'ici décriés par la presse. De nombreux messages de militants ont tenté de faire croire en un soutien du pays à la pastèque écologiste du gouvernement rose: Vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur.
Certains élus du PS se sont compromis avec ceux du parti de la ministre. "La droite déteste Cecile Duflot, pas grave nous on l'aime." "L'UMP jamais en retard d'une bassesse et d'une médiocrité" fustige le Landais Stéphane Delpeyrat, vice-président PS du Conseil régional d'Aquitaine, qui vota Laurent Fabius en 2006, comme Jacques Généreux, Pascal Cherki, Liem Hoang Ngoc et Benoît Hamon.
Soutien @CecileDuflot face à la bêtise de la question de ce député UMP méchanceté gratuite et médiocrité politique de très bas étage
— delpeyrat (@delpeyrat) July 16, 2013
C'est ainsi qu'en mars 2011 sur le plateau du Grand Journal de Canal +, elle préféra "botter" en touche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):