L'effigie de Marianne sur le nouveau timbre semble tout droit sorti d'une bande dessinée
C'est 63 centimes qu'il faut débourser depuis le 1er janvier 2013 pour affranchir une lettre standard et non plus 60. A cette date, l'ensemble des timbres destinés aux courriers augmenteront en moyenne de 2,8%. Mais la bonne nouvelle du gouvernement n'est pas entièrement là.
Exit la Marianne de l'Europe voulue par Sarkozy |
De nouveaux timbres ont été dévoilés par le président François Hollande dimanche 14 juillet à l'Elysée. L'inculte locataire de l'Elysée a lui-même souligné que son effigie était "l'illustration"de la jeunesse, "priorité de (son) mandat". En fait, il n'a fait que s'approprier le très discutable parti-pris créatif des auteurs de cette "Marianne de la Jeunesse". "Nous avons donné à Marianne des contours spécifiques à la bande dessinée française, en mélangeant ... les mains réalistes et gracieuses de la Renaissance, les yeux [...] du manga asiatique des années 80 et de l’animation américaine des années 50" ! Le changement, c'était donc le retour vers le passé...
Hollande en faveur du tout homosexuel ?
Olivier Ciappa, le co-auteur de cette effigie (avec David Kawena), est l'artiste dont l'exposition de photos "Couples imaginaires" en faveur du mariage homosexuel a été vandalisée à deux reprises en juin à Paris 3e dont le maire PS est un ancien président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de 1992 à 1999.
Un garde de l'Elysée vient de m'apporter en main propre le carton d'invitation pour déjeuner avec le Président et... http://t.co/EPZR4tBEB8
— Olivier Ciappa (@OlivierCiappa) July 13, 2013
Menaces sur le dessinateur de la nouvelle Marianne des timbres
Olivier Ciappa, dessinateur de la nouvelle Marianne, se dit menacé. Dévoilée dimanche 14 juillet, la Marianne affiche les traits de la leader des Femen, groupe anarcho-révolutionnaire: Inna Schevchenko.
Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN.
— Olivier Ciappa (@OlivierCiappa) July 14, 2013
"Si j’ai choisi Inna Shevchenko comme modèle principal, c’est parce qu’il est évident pour moi que la Marianne de 1789 aurait été une Femen", selon l'artiste: les opposants ne sont donc pas des paranos. Qu'elle soit ukrainienne ne change rien à l'affaire.
Et qu'elle ait été clandestine avant que Hollande ne lui accorde le droit d'asile est un plus..."Les opposants se disent choqués que le modèle principal soit une Femen, mais cela fait plusieurs semaines qu’ils m’attaquent parce qu’il y avait des rumeurs qui disaient que j’avais remporté le concours. N’importe quel prétexte est bon."
"J’ai aussi voulu fusionner les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Ça ne rendait rien. Mais je me suis rendu compte que, lorsque ces deux femmes politiques discouraient, elles avaient un geste gracieux de la main. C’est pour cela que j’ai intégré une main de Marianne dans le timbre.
Cette Marianne est donc un mélange de plusieurs femmes, elle a beaucoup d’Inna Shevchenko, mais aussi un peu de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Et elle a les yeux de Marion Cotillard, qui, comme Marianne, représente la France à l’international et est mondialement connue." Les plus bovins du monde du spectacle.
"Mais avant tout, ce timbre représente la jeunesse (Bachelot, 66 ans, et Pulvar, 41 !) Parce que Marianne est jeune, mais surtout parce que ce sont les lycéens français qui ont voté pour ce timbre-là. "
Prochaine réforme pour la chute de la courbe du chômage
Le buste de Valoche dans les mairies ?
Pour une fois je trouve la critique mal placée.
RépondreSupprimerNON, le timbre est joli, bien fait. J'aurais simplement préféré ignorer la source d'inspiration de l'auteur.
A moins que la "source d'inspiration" n'ait été placé là à postériori par les politiques pour faire passer leur message abjecte...
Et de nouveau j'ai envie de vomir...