Le Front de gauche se lézarde: Laurent se démarque de Mélenchon
Le secrétaire national du PCF a reconnu vendredi une différence d'"appréciation" entre sa formation et le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon
Le PCF ne veut pas partager le pactole des municipalités communistes |
pour la présentation de listes communes de la gauche au 1er tour des élections municipales.
"Nous n'avons pas tout à fait la même appréciation des choses sur la conduite de listes au premier tour mais sur le rassemblement de la gauche au deuxième, je pense que nous pouvons tomber d'accord", a déclaré Pierre Laurent, interrogé par i-télé.
Le PCF se désolidarise dès qu'il se croit "en position dans beaucoup d'endroits de conduire des listes"
Le numéro un communiste a expliqué que ce serait fait en priorité "là où nous avons des maires".
Le PCF entend également "participer à la constitution de rassemblements de gauche"
Les communistes recherchent des alliances avec le PS, le but étant de ne "pas laisser la gestion des communes, surtout dans cette période, à la droite et à l'extrême droite".
A Paris, le PCF présentera ses chefs de file aux municipales le 9 septembre et les militants voteront en octobre sur la stratégie. Ils auront à choisir entre une alliance avec le PS dès le premier tour, comme en 2001 ou en 2008, ou des listes communes avec le PG, son allié au sein du Front de gauche.
Le PdeG a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se rangerait pas derrière le PS au premier tour des municipales parisiennes, et a présenté son chef de file dans la capitale, la conseillère du 20e arrondissement (PG), Danielle Simonnet, déléguée à la lutte contre les discriminations, l’intégration, le handicap et le monde associatif.
Le Parti de gauche n'a pas attendu ses alliés communistes pour taper sur NKM, mais Anne Hidalgo aussi bien, comme l'explique Simonnet, sur les deux candidates qui incarnent "l'austérité et la précarité": "J'ai l'ambition d'être la troisième candidate", a-t-elle lancé, se jugeant capable de "créer la surprise", comme on dit, avec des mesures phares: gratuité des premiers mètres cubes d'eau, gratuité des transports en commun (même si cela ne dépend pas que de la mairie), et gratuité des cantines scolaires. Pour tous. Les communistes rasent gratuit... Et dans le XXe, les souchiens ne sont pas légion!
D'autres secrétaires nationaux du PG se sont rangé sans délai aux côté de Simonnet: le conseiller du XIIe Alexis Corbière et le conseiller régional Ile-de-France Éric Coquerel, mais aussi l'ex-député de Paris Martine Billard, coprésidente du parti. Déjà, ils s'en étaient déjà pris à Bébert Delanoë sur le dossier des rythmes scolaires "qui montre jusqu'où on peut aller dans la mascarade", a indiqué mercredi Danielle Simonnet, la démagogue de la gratuité.
Agacement du PCF
Côté communiste, ces départs prématurés en campagne agacent. "Nous souhaiterions que les annonces unilatérales de listes s'arrêtent", a grincé lundi Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, soucieux d'aller "au bout du rassemblement" à gauche, préférentiellement avec le PS.
Mélenchon n'est plus le bon camarade de la présidentielle et des législatives !
Pourquoi agresser le PG et Danielle Simonnet en la traitant de "démagogue" quand elle réclame la gratuité des premiers m3 d'eau et du transport ?
RépondreSupprimer==> Les 9 partis qui composent le FdG ne sont pas d'accord sur tout et c'est tant mieux pour le débat citoyen...mais si on commence à s'insulter ainsi, ce sont la Droite complexée (aussi appelé le Parti Solférinien) et les droites décomplexées (UMP UDI FN) qui garderont le pouvoir en continuant d'oublier l'intérêt général.