Retombées de la haine: la réduction fiscale sur les dons pèsera sur le budget de l'Etat
Le PS a fait vaciller l'UMP
Lien pour faire un don |
L'ex-président de la République avait saisi le Conseil constitutionnel parce qu'il contestait l'intégration dans ses comptes de campagne de dépenses effectuées avant le 15 février 2012 et sa déclaration de candidature au JT de 20 heures de TF1. Des déplacements en province en début d'année, effectués en tant que chef de l'Etat, lui avaient été reprochés par ses adversaires qui estimaient que le président de la République n'aurait pas dû quitter l'Elysée et qu'il s'agissait donc de déplacements de campagne électorale.
De plus, le grand meeting de Villepinte du 11 mars 2012, qui avait coûté 3,042 millions d'euros pose problème, alors que celui de Hollande au Bourget n'en pose aucun au Conseil constitutionnel. Selon la Commission des comptes de campagne, 80% du budget aurait dû être pris en charge sur le budget du candidat Sarkozy. Mais le meeting étant précédé d'un Conseil national de l'UMP, le parti en avait pris 50% à son compte.
L'UMP se retrouve ainsi privé de 10,7 millions d’euros, que l’Etat devait initialement lui rembourser. Confrontées, de plus, à la perte de 10 millions d’euros de dotations annuelles liées aux résultats décevants des législatives 2012, les finances du parti sont exsangues.
Le président de l’UMP a appelé à la générosité des militants et sympathisants. Jean-François Copé a en effet lancé une "grande souscription nationale". Un appel relayé ce vendredi par Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook.
Les sources de revenus envisagées par l'UMP
Le siège de l'UMP rue de Vaugirard ne devrait pas être vendu, "car il rapporte 1,5 million d’euros par an", une partie du batiment étant louée, assure Catherine Vautrin, la trésorière du parti, à BFMBusiness.com. La vente du patrimoine immobilier des fédérations n’est, pour l’heure, pas non plus à l’étude.
Autre piste envisageable, une réduction de la masse salariale du parti. Là encore, cela semble être compliqué. "L’an dernier, celle-ci a été réduite de 2 millions d’euros. Et il faut tout de même que le parti puisse fonctionner", juge l’élue de la Marne.
La déduction fiscale pourrait attirer les sympathisants
Reste donc la "grande souscription".
En privant de recettes le principal parti d'opposition, l'Etat PS s'inflige une nouvelle charge. Le pouvoir socialiste a en effet mal évalué les retombées d'une souscription nationale sur les caisses de l'Etat. Dès jeudi soir, Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP, avait calculé qu'il suffirait à chacun des 315.000 adhérents de l'UMP de "verser 35 euros" pour récolter cette somme.
Le parti pourrait inciter ses sympathisants à donner, et ainsi bénéficier d’une réduction fiscale. Les dons aux partis politiques ne peuvent néanmoins dépasser 7.500 euros.
En moins de deux jours, "en 36 heures, nous sommes déjà à 1.150.000 euros collectés par l'engagement citoyen des Françaises et des Français", a annoncé Jean-François Copé à la Fête de la Violette, vendredi 6.
Or, les dons à un parti politique donnent droit à une réduction d'impôts égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Pas sûr que cela suffise à redresser les comptes d’un parti au bord de l'asphyxie.
Si l'UMP réussit à récolter ses 11 millions d'euros, il en coûtera donc à Bernard Cazeneuve 7,26 millions de cadeau fiscal.
L'UMP l'emporte mais le grand gagnant est...l'abstention !
RépondreSupprimerhttp://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-pierre-bedier-est-elu-conseiller-general-07-07-2013-2962421.php
Pas besoin d'avoir fait l'ENA....
RépondreSupprimerL'emploi à domicile dévisse après les hausses de charges"
http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/07/09/09005-20130709ARTFIG00217-l-emploi-a-domicile-devisse-apres-les-hausses-de-charges.php