Dans le sport, l'usage courtois veut qu'un ex-sélectionneur s'abstienne de toute critique de ses successeurs. En politique, en revanche, c'est le sport national à gauche.
Ceux pour qui il est toujours temps de polémiquer
Dimanche sur Radio J, la secrétaire d'Etat aux Sports avait déclaré attendre que "l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels", à propos des conditions de logement des Bleus dans un hôtel de grand luxe.
Un éloge inattendu du luxe !
Défenseur des plus défavorisés, Marie-George Buffet (PCF), ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports (1997-2002), a estimé lundi que "le problème, c'est la politique de Rama Yade" plutôt que l'hébergement de l'équipe de France de football dans un hôtel de luxe pour le Mondial en Afrique du Sud.
"Que tout le monde soit logé dans 'de bonnes conditions' [sic], moi ce n'est pas ça qui me pose problème. Ce qui me pose problème, c'est la politique de Rama Yade : on ne peut pas d'un côté donner plus de pouvoir à l'argent dans le sport et puis ensuite naïvement s'étonner que l'équipe de France soit dans un 5 étoiles, il faut être logique", a déclaré sur RMC la secrétaire nationale du PCF.
"Franchement, j'ai l'impression que Rama Yade se noie dans un verre d'eau", a-t-elle insisté.
Ceux pour qui la mi-temps de la polémique a sonné
=> La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a en revanche refusé dimanche d'entretenir le débat.
"Maintenant, allez stop, on est derrière notre équipe; elle en a besoin (...). Il n'est plus temps de faire des polémiques", a déclaré la ministre sur RTL.
"Notre équipe, elle est comme elle est, on va aller la soutenir de toutes nos forces. Ils ont besoin de paix, de solidité de l'opinion publique autour d'eux", a-t-elle fait valoir.
=> Réfutant tout désaveu de sa secrétaire d'Etat, la ministre a déclaré: "On est toutes les deux avec l'équipe de France, c'est tout. Je ne veux pas polémiquer (...). Chacune a son style". Elle a d'ailleurs précisé qu'elle se rendrait avec Rama Yade en Afrique du Sud pour soutenir l'équipe de France.
=> Le secrétaire national de l'UMP Xavier Bertrand a indiqué lundi qu'il ne "chausserait pas les crampons de la polémique" après les déclarations de Rama Yade critiquant le choix d'un hôtel 5 étoiles pour héberger les Bleus lors du Mondial de football en Afrique du Sud.
"Je ne suis pas le bon client pour participer, entretenir, continuer cette polémique. Cette semaine vous avez un supporter avant tout", a déclaré M. Bertrand sur Canal+, suggérant plus de sérénité.
"Moi ce qui m'intéresse, c'est, sur le terrain, ce qui va se passer" et "c'est pas parce qu'il s'agit de parler de foot que je vais tacler qui que ce soit", a-t-il ajouté.
=> Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a souhaité lundi, que "tous les Français, y compris les membres du gouvernement, soient mobilisés derrière leur équipe", après les critiques de Rama Yade sur l'hébergement des Bleus pour le Mondial de football en Afrique du Sud.
"Moi, ce qui m'intéresse cette semaine c'est plutôt la tactique de jeu de l'équipe de France, le 4-3-3, est-ce que Anelka va jouer ou pas, est-ce que Raymond Domenech va prendre des risques en faisant jouer de nouveaux talents", a déclaré M. Chatel sur France Inter.
"Ce qui est important, c'est que tous les Français, y compris les membres du gouvernement, soient mobilisés derrière leur équipe", a-t-il ajouté.
"J'ai parfois le sentiment qu'on est le seul pays en France où, à trois jours d'une compétition internationale comme ça, on est capable d'une telle polémique", a déploré le ministre de l'Education.
La responsabilité incombe à la fédération
Au sujet de l'hôtel des Bleus, "la Fédération française de football a fait un choix. C'est elle qui en est responsable. Ca ne coûte pas un sou au contribuable", a expliqué Mme Bachelot.
L'indécence des responsables
L'encadrement de l'équipe de France a eu les moyens de faire plusieurs fois le déplacement en Afrique du Sud avant d'opter pour le Pezula Resort à Knysna. Le coût en CO2, ajouté à l'argent gaspillé en allers et retours, devrait émouvoir les écolos (hormis Cécile Duflot ! cf. son petit saut aux Maldives...), à défaut d'indigner la communiste Buffet ou les experts en vulgarités morales et verbales, Mélenchon et Hamon.
Quant aux prix des places et des abonnements, il n'est nullement subordonné au train de vie des joueurs. Au point qu'on s'interroge de savoir de quoi ils sont fonctions. Assurés que nous sommes de la parfaite objectivité de notre communiste de Marie-George, si scandale il y avait, Buffet ne manquerait pas de fustiger la fédération. Le PCF N'est-elle pas redresseur de torts et pourfendeur des inégalités sociales ? Et si tel n'était pas le cas, la diversité a bien droit à sa revanche...
La fédération est-elle pourrie à coeur ?
Soit la fédération n'a décidément pas de chance dans son choix d'hôtels et n'a pu réserver que ce que par décence les fédérations concurrentes ont refusé en temps de crise, soit les Jean-Pierre Escallètes, président (ci-dessus), et Noël Le Graët, vice-président de la FFF (ci-contre), partagent avec Marie-George Buffet un profond mépris des défavorisés. La communiste née en 2009 n'a d'ailleurs pas pris sa retraite à 60 ans: la pénibilité du poste reste donc à démontrer.
L'expérience ne sert pas de leçon
Euro-2008 - Les Français avaient déjà été critiqués pour s'être coupés de la population suisse, dans un climat ultra-sécuritaire, perchés dans leur hôtel près de Montreux surplombant le lac Léman. Le Mirador Kempinski, un établissement cinq étoiles de 74 chambres qui leur était entièrement dédié, n'avait jamais aussi bien porté son nom.
Coupe du Monde 2010 - Les Bleus ont choisi le site du Pezula, gigantesque ensemble cinq étoiles qui se vante sur son site internet d'être le "plus luxueux complexe hôtelier d'Afrique", photos à l'appui de suites, spa, restaurant gastronomique et bungalows individuels.
Mais la polémique risque de rebondir également sur l'imposant dispositif de sécurité qui encadre l'ensemble et qui place les Bleus au coeur d'un véritable camp retranché.
C'est la luuuuttee des sports
Le foot et le rugby ne sont pas logés à la même enseigne
Les Bleus du rugby, eux aussi, ont séjourné en Afrique du Sud. Mais la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade peut leur délivrer un certificat de décence et Buffet son plus cordial mépris.
Après une escale à Johannesburg, les hommes de Marc Lièvremont vont, en effet, séjourner jusqu'à la fin de la semaine au Southern Sun Waterfront Hôtel du Cap, un 4 étoiles, avec piscine extérieure, salle de gym et vue sur l'océan.
Pas franchement une auberge espagnole de misère, mais avec un tel hébergement , en comparaison avec les suites à 500 euros de leurs camarades footeux, les joueurs du XV de France peuvent en appeler au soutien de la CGT et du PCF pour discrimination. 220 euros la nuit, c'est le tarif, au Southern Sun Waterfront Hôtel, et le rugby est un sport de gonzesses qui ne nécessite pas tant de repos et de soins. Sans doute, d'ailleurs, ne sont-ils pas assez noirs pour mériter la considération de Marie-George ?
L'idée du socialiste Dosière (qui en manque parfois) ?
Faire participer les joueurs aux frais, si nécessiteux soient-ils: si ce n'est pas pour les finances publiques, que ce soit par respect pour les supporters laborieux.
Le scoop de PaSiDupes, de source sûr, mais anonyme, Sa Cynique Majesté Royal aurait l'intention de se faire voler une déclaration par Paris Match. Contre dommages et intérêts (ou un séjour au Pezula, avec enfant et concubin), elle devrait demander pardon aux Français pour la FFF.
L'idée du socialiste Dosière (qui en manque parfois) ?
Faire participer les joueurs aux frais, si nécessiteux soient-ils: si ce n'est pas pour les finances publiques, que ce soit par respect pour les supporters laborieux.
Le scoop de PaSiDupes, de source sûr, mais anonyme, Sa Cynique Majesté Royal aurait l'intention de se faire voler une déclaration par Paris Match. Contre dommages et intérêts (ou un séjour au Pezula, avec enfant et concubin), elle devrait demander pardon aux Français pour la FFF.
Le coût de l'hébergement des footeux est aussi indécent que leurs salaires. Et les politiques qui s'en mêlent!!! il manquait plus que cela ! Et la télé ??? Qu'en dire sinon leur partialité. J'écoutais une émission dans laquelle les intervenants parlaient du soutien des français; de tous les français !!! alors qu'un sondage sur MSN soulignait le fait que 80% des français étaient contre cet hébergement luxueux et indécent ! Au fait Zahia est-elle du voyage ??
RépondreSupprimer