POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 26 juin 2010

Mondial : la défaite de l’Algérie face aux USA déchaîne des violences à Paris

Les matches contre le Maghreb sont l’occasion de débordements

L'Algérie a tout fait pour nous faire partager sa déception

Le Mondial en Afrique du Sud n'a fait pas exception

- En match de sélection Marseille avait déjà subi des saccages

Les matches de l'équipe d'Algérie sur le territoire français ont
une fâcheuse tendance à se terminer de la même fâcheuse manière.

2006 -Pour J.-P. Le Dantec (maoïste):
ces scènes de violence à répétition sont
le prélude à la guerre civile

L'Algérie peut bien gagner 3-1 contre la modeste équipe du Rwanda, le résultat
est le même pour la ville de Marseille où plusieurs milliers de supporters sont descendus en nombre dans la rue pour fêter la victoire en saccageant.
Sept personnes ont été interpellées et six policiers blessés dans la nuit du dimanche au lundi.

- A Paris, les Algériens étaient plus violents qu'en Afrique du Sud

A pied, à scooter, en voiture, ils se retrouvèrent vers 22h dans le quartier du Vieux Port et manifestèrent leur exubérance à coup de klaxons, brandissant des drapeaux algériens. Les Marseillais sont habitués à ce genre de communion avec le pays d’origine. Mais dans le centre-ville des vitrines et des abribus furent bientôt saccagés. Les violences s’éternisèrent jusque vers 00h30.

Les difficultés sociales ne sont pas le seul prétexte à la violence …

L’eurent-elles été que la presse les aurait soutenues. Près de 150 policiers avaient été mobilisés dont une compagnie de CRS. Sept personnes sont en garde à vue pour "dégradation, outrage, rébellion et coups et blessures sur agents ayant autorité". Six policiers ont été blessés. La gauche politique n’a pas fait de récupération.


Les comportements anormaux ne sont pas apparus avec le Mondial

Depuis le début du Mondial, la mairie de Paris et la FIFA avait ouvert le stade Charléty pour la retransmission de matches sur écran géant. Jamais encore, et malgré de bonnes raisons, les supporters ne s’étaient livrés à de tels excès. Pour autant, les comportements intolérables se multiplient depuis les années Jospin.

De lourds antécédents
Après la première qualification de l’Algérie au Mondial de football depuis 1986, le 18 novembre, des incidents s’étaient produits dans plusieurs grandes villes de France, dont Paris et Marseille, avec des blessés légers et près de 150 véhicules brûlés.
Quelques jours plus tôt, lors du match Algérie-Egypte, le 14 novembre, des violences avaient été commises à Marseille, avec notamment des jets de canettes et de bouteilles sur les forces de l’ordre.
De légers incidents s’étaient également produits à Marseille et dans d’autres villes françaises le 28 janvier 2010 après la défaite de l’Algérie contre l’Egypte (4-0) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.


La prévention n’a encore pas suffi malgré les mesures prises en 2010
Des panneaux de la RATP indiquaient une interruption du trafic du tramway T3 pour «raisons de sécurité» entre Porte d’Orléans et Porte d’Italie, tronçon desservant le stade Charléty, et du RER B, qui dessert la Cité Universitaire, entre Châtelet et Laplace, en raison de la présence de voyageurs sur les voies.
Sur les Champs-Elysées, une centaine de jeunes supporters avec des drapeaux algériens, portant des maillots verts et rouge aux couleurs de l’Algérie, exprimaient leur fierté d’être algériens, dansant autour d’un tambourin.

Un important dispositif policier, avec au moins trois compagnies de CRS, avait été déployé.

La tension était forte à nouveau

La fête, c'était avant, au temps
des désirs d'avenir dans le mondial

Du côté des joueurs
"C'est une finale qui sera peut-être plus ouverte que les deux premiers matches car il n'y aura pas de calcul. On va essayer de marquer l'histoire", commente l'attaquant algérien Karim Matmour.

Du côté de la presse
Un membre du gouvernement, tel Brice Hortefeux, aurait-il pu dire ce que l’agence de presse française a écrit ?
Le 23 juin, cette agence militante, par ailleurs prompte à critiquer le ministre de l’Intérieur, titra en effet: «Mondial: Etats-Unis-Algérie, la victoire ou la valise » ! Selon le cas, cette évocation du sort des Pieds-Noirs ne donne lieu à aucun droit de mémoire, soit la Ligue des droits de l’homme monte aux créneaux, la LICRA poursuit en justice, le réseau radical ESF lâche ses troupes et Titine Aubry envoie Hamon-le-benoît clamer l’indignation du PS.
L’agence de presse ne prend pas la peine de nous retracer l’historique des violences consécutives à des matches avec l’Algérie sur le sol français.
Le devoir de mémoire de ces journalistes nous épargne aussi les sifflets lorsqu’au Stade de France retentit La Marseillaise lors d’une rencontre de football. Auto-censure idéologique ?


Les incidents d’après match

Des supporters de l’équipe d’Algérie a réagi par des actes de violences mercredi 23 juin à Paris après la défaite de leur équipe nationale contre les Etats-Unis lors du Mondial (0-1).
Une vingtaine de voitures retournées ou brûlées, des agressions… Tel est le triste bilan matériel du côté du stade Charléty. Mais certains étudiants de la cité universitaire voisine ont également été pris à parti.
L’équipe d’Algérie s’est éliminée de la Coupe du Monde et ses supporters du respect qu’ils revendiquent à tout propos et à cor et à cris.


Un lourd passif sur le sol de France

Quel est l'organe de presse qui ferait le petit rappel qui suit ?

- 2001 (6 octobre) - France-Algérie, au temps de Jospin : La Marseillaise avait été sifflée par une partie du public et le match avait ensuite été interrompu par l'irruption des supporters sur le terrain.
VOIR et ENTENDRE

VOIR et ENTENDRE



- 11 mai 2002 - finale de la Coupe de France Bastia-Lorient : des supporters corses sifflent pendant l'hymne national. Le président Chirac avait en conséquence refusé de remettre le trophée au vainqueur.
VOIR et ENTENDRE

Malouda a déjà des difficultés, à l'époque,
à desserrer les dents
pendant que retentit la Marseillaise

Il faut être sociologue et partisan pour partager l'avis d'Emmanuel Todd: "ce type de manifestation lors des match de football qui survient en pleine crise financière en 2008 serait instrumentalisé par les hommes politiques comme Nicolas Sarkozy pour masquer les réels problèmes que connaît la France comme la « crise de la démocratie » et les menaces qui pèsent sur son industrie."...
Le président de la République avait quitté la tribune officielle, tandis que le commentateur de la video assurait que Jacques Chirac avait réussi un coup médiatique… - 2007 (8 septembre) - La Marseillaise a également été sifflée lors du match Italie-France, dans le cadre d'une rencontre de qualification pour l'Euro 2008 disputée à San Siro (Milan). Ces sifflets étaient une réponse aux attaques répétées de Raymond Domenech, sélectionneur français, dans la presse contre la sélection italienne avant ce match.
- 2007 (17 novembre) - France-Maroc : match amical de football.

- 2008 (14 octobre) - France-Tunisie
: match très amical, là encore au stade de France.
VOIR et ENTENDRE:

=> La ministre des sports n'était autre que Marie-George Buffet (PCF). Avec le président de la FFF Claude Simonet elle lança un appel désespéré - en pure perte - qui se solda par un retour aux vestiaires pour tout le monde. La
ministre communiste a-t-elle mieux réussi que ses successeurs ? Ses prises de position à leur encontre lors du Mondial 2010 sont donc particulièrement déplacées.
Liens PaSiDupes
La communiste a commencé par approuver l'hébergement de luxe des milliardaires
Et puis elle a fait du fiasco de ses protégés nantis une récupération éhontée.
Le coup de sabot de l'âne avant son départ à la retraite ?

Il n’y a pas de raison que la gauche condamne ces épisodes de violence qui entretiennent le goût de la révolte …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):