POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 12 juin 2010

Sondage IFOP: 84% des Français pour une baisse du salaire des ministres

Propagande et populisme triomphant

Révélation !

Plus de 80% des personnes interrogées estiment qu'une éventuelle baisse du salaire des ministres serait plutôt une bonne chose en cette période de crise économique, révèle un sondage IFOP pour Sud Ouest Dimanche.

=> A la proposition "concernant la baisse éventuelle du salaire des ministres", 84% de l'échantillon [le terme est plaisant] de 953 personnes représentatives estime [le pluriel ne s'impose-t-il pas à ces comptables à partir de 1,1%?] que ce serait "plutôt d'une bonne chose, car en période de crise les ministres devraient montrer l'exemple". Allez savoir pourquoi, et pourquoi pas les cumulards vertueux, par exemple socialistes ?

=> 16% des sondés jugent à l'inverse qu'il s'agirait "plutôt d'une mauvaise chose, car cela serait une mesure démagogique et serait avant tout de la communication". Serait-il démagogique de revoir le système d'imposition des députés et des journalistes ?

L'orientation partisane des sondés impacte de manière très relative les jugements exprimés, pour autant qu'on puisse faire confiance à des sondages téléphonés téléphoniques (les 10 et 11 juin) : les sympathisants de gauche accueillant avec une bienveillance à peine plus élevée cette idée (86% contre 80% parmi les proches de l'UMP), poursuit l'institut. Le mot « institut » fait élégant, mais qu'a l'élégance à voir avec la rigueur et un scrutin démocratique.

=> Désirdavenir Royal sait ce qu'il faut penser des sondages, non ?
Lire PaSiDupes

=> Le PS, pas plus tard qu'en févirier drnier, contestait la validité des sondages: lire PaSiDupes

Les Français croient sans doute gagner plus pour autant...

1 commentaire:

  1. Pourquoi se limiter aux ministres dans le sondage? Quid du salaire des élus en général et de celui des députés ( nationaux ou européens), des sénateurs en particulier?...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):