POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 2 janvier 2009

L’optimisme des Français à la hausse

Mais ne lisent-ils donc pas la prose des militants de la presse ?...



Une enquête réduit à néant les efforts de la presse
qui s’emploie à démoraliser les Français.

Les sondés sont plus optimistes qu'en août, de six pointssoit 61% qui se déclarent encore pessimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants, ,
Ils sont six points de plus à oser déclarer optimistes, soit 39%.
En août, l'Ifop avait constaté une chute de 20 points du degré d'optimisme des Français par rapport à décembre 2007.

Les catégories sociaux professionnelles

  • Les professions libérales et cadres supérieurs affichent un optimisme supérieur à la moyenne, à 51%, contre 46% pour les professions intermédiaires, 37% pour les retraités, 35% pour les ouvriers, 30% pour les commerçants et les artisans et 29% pour les employés.
  • Les jeunes sont plus ‘jeunes’ et moins rebelles qu’on le dit et se disent plus optimistes (44% parmi les moins de 35 ans) mais attention, ne soyez pas excessivement fiers des forces vives de la nation, car ce taux recule par rapport à août pour les plus jeunes (39% pour les 18-24 ans contre 48% en août) : il faut dire que ces derniers sont nés avec l’arrivée de Mitterrand au pouvoir et qu’ils ont aussi connu la période Jospin
  • Les habitants de l'Ile-de-France sont plus optimistes (41%), malgré l’image des quartiers répandue par l’opposition.
  • Mais les efforts faits pour les d’jeuns des banlieues ont sans doute laissé amers les oubliés des communes rurales, où 68% se déclarent pessimistes. Les plus défavorisés ne sont peut-être pas ceux que l’opposition chouchoute.
  • Les sympathisants UMP se disent également plus optimistes que les autres, à 53%, soit 8 points de plus qu'en août, contre 39% des sympathisants du Mouvement démocrate, 31% des sympathisants de gauche et 24% des sympathisants du Front national.

    Le sondage a été réalisé les 18 et 19 décembre par téléphone auprès d'un échantillon de 959 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):