POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 13 novembre 2007

Les étudiants trotskistes noyautent le mouvement étudiant

Les avatars de O’ Besansenot sont partout…
Les militants JCR interviennent, en plus de leurs actions en leur nom propre, au sein des syndicats étudiants UNEFet SUD étudiant, que l’ont voit partout devant les médias et sur les sites universitaires. Et plus qu’on ne croit !
Bien que fort critiques envers ces organisations pour égarer l’opinion et les étudiants, les JCR font le choix d'y militer, notamment en raison de la présence de nombreux étudiants de tendances diverses ainsi que pour unifier les luttes et assurer une bonne audience à leurs idées.

L'UNEF doit subir la présence des JCR qui participent à la Tendance pour une Unef Unitaire et Démocratique (TUUD).
Ils ont infiltré SUD étudiant qui n'a pas de tendances organisées et où ils sont donc moins visibles.

Dans les mouvements sociaux, les JCR prônent la stratégie de Front Unique (en novembre, avec les cheminots du PCF,qui d'ailleurs ne veulent pas d'eux (!) , c'est à dire qu'ils recherchent l'unité la plus large des organisations de gauche sans exclusive (partis, syndicats, associations) en toute indépendance du gouvernement et du patronat et dans l'objectif d'une extension et une radicalisation à la majorité des participants. Ils défendent constamment cette stratégie au sein de l'UNEF et de Sud étudiant.

Dans ces deux syndicats les révolutionnaires des JCR se retrouvent dans les ailes gauches qui affirment à leurs yeux une volonté de lutte et de structuration cohérente et unitaire du mouvement. Il arrive ainsi assez souvent que les militants minoritaires des JCR s’opposent aux directions syndicales de ces deux organisations.
À la suite du mouvement contre le CPE, en 2006, la Tendance majorité nationale (TMN) de l'UNEF avait exclue 40 adhérents dont plusieurs militants des JCR ! Ils ont alors fondé les Collectifs pour une UNEF unie et Démocratique (CUUD). Les CUUD, la Tendance Tous Ensemble (TTE) et des militants de la TMN ont fondés la TUUD lors du 80e Congrès de l'UNEF (avril 2007). Les CUUD (dont les militants exclus en septembre 2006) seront réintégrés à l'UNEF en juillet 2007…

Invités à prendre la porte, ils reviennent par la fenêtre.

Des blattes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):