POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 24 novembre 2007

Le PS veut la justice couchée

Maître Gilles-Jean Portejoie exclu de la fédération PS
Le PS du Puy-de-Dôme lance une procédure d'exclusion à l'encontre de l'avocat clermontois Gilles-Jean Portejoie (ci-contre), admet la fédération socialiste du département.
Cette procédure fait suite à une tribune libre jugée un peu trop favorable à la ministre de la Justice Rachida Dati et parue le 15 novembre dans "Le Nouvel Economiste". En réalité, le torchon brûle entre l'ancien premier adjoint au maire et la fédération depuis cet été en raison des municipales.
Rappelons toutefois que Godart, le maire 'sortant', est en vérité démissionnaire, à la date du Conseil municipal du 9 juillet 2007… Et qui est son 1er adjoint devenu de droit maire par intérim? M° Portejoie!… Le brillant Serge Godard, 71 ans, croyait que le maire démissionnaire assurerait les affaires courantes…
Or, voici qu'en plus, mais tout naturellement, se profilent les Municipales, comme prévu. Et que la fédération PS -qui accumule les bourdes, à la manière de sa candidate aussi malencontreuse que malheureuse à la Présidentielle- souhaiterait imposer à Me Portejoie "un soutien, franc, massif et public" au maire sortant Serge Godard, candidat à sa succession en mars. Et pourquoi le faire? M° Portejoie, un avocat de 58 ans, avait d'ailleurs fait savoir l'été dernier qu'il envisageait de conduire lui-même une liste aux municipales. M. Godard, 71 ans, lui avait alors demandé de quitter ses fonctions de premier adjoint, mais l'avocat avait refusé.
"C'est une fédération stalinienne! Exclure un militant parce qu'il a pris la plume, c'est fou! Ce sont des procédés staliniens", a déclaré vendredi l'ancien bâtonnier de Clermont-Ferrand, connu par ailleurs pour être l'avocat de Johnny Hallyday (rendez-vous compte!) et de l'ancien préfet Bernard Bonnet, qu'il va assister lundi au procès d'Yvan Colonna.
Le premier secrétaire fédéral du Puy-de-Dôme, Pierre Sabatier, a précisé que cette exclusion, susceptible d'appel, "n'est pas définitive. Elle traduit simplement la volonté unanime du Parti socialiste du Puy-de-Dôme de ne plus accepter la dissidence dans la période actuelle où la droite brouille les cartes". Il s'agit de libérer la voie au très compétent Godart.
Depuis des rumeurs faisaient état d'un rapprochement entre Me Portejoie et le local et ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, que l'avocat n'a pas voulu confirmer. M. Hortefeux, élu au conseil régional d'Auvergne, ne cesse de répéter qu'il sera à Clermont-Ferrand "acteur et non simple spectateur" des prochaines municipales. Il devrait faire connaître sa décision quant à son éventuelle candidature à la mairie clermontoise avant Noël.
Les socialistes ne s'en tiennent pas à la peine minimale!… Ils excluent, répudient, bannissent, lapident ceux, comme celui-ci, qui jugent à sa juste valeur l'action de la Ministre de la Justice, Rachida Dati. Les socialistes appliquent la 'défiance citoyenne' aux leurs. Car si le Cher Maître et camarade fait de surcroît de la résistance en province, on l'ostracise. Résistez, disent-ils? Essayez!
D'aucuns à gauche ne veulent distinguer aucune trace de psycho-rigidité dans ce psycho-drame local. Mais s'il existe une distance de la coupe aux lèvres, il n'en est point du cerveau reptilien au stylo de l'édile municipal inconséquent. La pratique contredit la théorie.
On retiendra donc qu'il n'existe aucun sectarisme dans le comportement socialiste.

1 commentaire:

  1. Il y a à Besançon un dénommé Jeannerot Président socialiste du Conseil Général.
    Ce monsieur était cadre à la direction générale de l'AFPA.
    Il lui fut exigé à ne pas quitter une salle de réunion lors d'un mouvement de grève au siège de l'AFPA à Montreuil. Il a assigné en Justice et fait licencié un des participant (Monsieur Gosselet) le privant de son indemnité de départ en retraite et continue de le poursuivre en justice avec un acharnement maladif.
    Le socialisme est une caricature de justice sociale, c'est un ramassis de bourgeois et de parvenus qui veulent se donner bonne conscience en faisant semblant d'aimer le petit peuple mais qui en réalité ne veulent que le baiser.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):