Sud-rail est enfin prêt: il se paie le luxe de l' impatience!
Il bramait, dissimulé dans une forêt de feuillus, mais le voici qui pointe ses jeunes bois en lisière de conflit.
Et derechef (de gare), à la CGT, le secrétaire fédéral de Sud-Rail donne le la : "Je ne pense pas qu'on soit ce matin dans une dynamique de fin de grève", a prévenu Christian Mahieux sur LCI. Mais "si la direction de la SNCF et le gouvernement veulent avancer cette réunion, les cheminots sont prêts". 'Les' cheminots: il représente donc 'tous' les cheminots à lui tout seul! Alors, la CGT, c'est du sandwich SNCF?
Christian Mahieux a annoncé ce matin lundi que son syndicat était prêt à négocier "sur le fond de la réforme maintenant, sans attendre mercredi". Sud-rail est donc d'accord sur la forme… Mais l'est-t-il sur le fond? Ce n'est pas net! D'abord, il en fait un peu beaucoup dans le genre chef de harde. "Nous souhaitons évidemment que les discussions commencent le plus tôt possible sur le fond du problème", a assuré le mâle dominant, secrétaire fédéral de Sud-Rail. Honnêtement. "Nous sommes prêts à discuter sur le fond de la réforme non seulement maintenant sans attendre mercredi, mais c'est la proposition faite des organisations syndicales depuis la mi-septembre de pouvoir discuter sur le fond du problème, et pas simplement sur la mise en application de la réforme que nous refusons". Honnêtement? En vérité, les négiciations, ce n'est pas gagné! Je veux bien discuter mais je ne suis d'accord sur rien! C'est un cas, Mahieux…
Son syndicat "accepte de siéger dans la mesure où le gouvernement et la direction de la SNCF acceptent qu'il n'y ait pas de préalable", maintenant l'exigence du départ à la retraite à 37,5 annuités. 40, c'est pour les autres!
Ce qui suppose un calcul 'revisité' des annuités de retraite à la SNCF. Alors, vous demandez-vous, comment sert-on la 'nouvelle cuisine' syndicale? Une annuité de plus tous les trois ans? Sans rien faire… Au lieu d'une annuité de plus actuellement pour quatre années effectives.
Que demain 20 novembre, les fonctionnaires en prennent de la graine! Ils soutiendront ces nouveaux 'avantages acquis' réactualisés en faveur des roulants de la SNCF. Comme la fonction publique va être ravie de militer -jour de grève non payé- au côté de leurs camarades privilégiés! Quelle abnégation! Mais c'est ça, la solidarité! Est-ce qu'on se sent plus solidaire si on est désintéressé? Grosjean comme devant! (note 1) Et par derrière? … On dit les enseignants paresseux mais, à la différence des cheminots, ils font effectivement toutes leurs annuités… Ils sont rigolos, les intellos, non?
Mahieux veut bien tout à coup parler mais pas de ce qui fâche: "Si le gouvernement continue à dire qu'on ne peut pas discuter du problème de la décote et de l'allongement de la durée de cotisation, la situation risque de demeurer bloquée", a martelé Christian Mahieux. Le vieux mâle cégétiste cèdera-t-il la place aux jeunes sans combattre?
Sud rail affirme son emprise sur les femelles de la harde cheminotte."Si les AG votent la grève, il n'y aura pas que Sud" car "nous sommes sur une plate-forme unitaire, interfédérale", a prétendu le syndicaliste en recherche de respectabilité. Mais "si à la sortie, il y a des avis divergents, ce sont les grévistes (qui) trancheront". Confortable, remarquez!
Quant au mouvement des fonctionnaires, ses supplétifs, Christian Mahieux a estimé que "chaque lutte a sa propre logique", mais "lorsqu'il y a possibilité de coordonner, la lutte est plus efficace". Efficacité politique, il va sans dire.
Note 1: Le 'gros Jean' -mais ça pourrait être le Gros Roger (Aschiéri, FSU)- était un personnage de farce médiévale, un benêt qui se faisait toujours duper.
Lorsque quelqu'un se fait duper, il se dit "Gros Jean comme devant" 'Comme devant' signifie "comme auparavant".
On se retrouva grosjean comme devant : c'est à dire aussi pauvre, aussi démuni, aussi simple, qu'auparavant, en 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):