Retraites: la SNCF engage des négociations avec un syndicat
Pourquoi tous les syndicats ne sont-ils pas aussi ouverts et intelligents?
La direction de la SNCF a engagé des négociations sur les modalités d'application de la réforme de son régime spécial de retraite avec un des huit syndicats de l'entreprise. Ce syndicat a compris que ses adhérents ont plus à gagner en négociant qu’en cherchant l’affrontement.
Bien que les discussions portent sur les éventuels aménagements de la réforme dans le cadre "d'avantages familiaux et conjugaux", que d'autres catégories n'ont pas obtenues, seule la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC), qui représente environ un tiers des conducteurs, a choisi la table des négociations.
Dès la première journée de grève du 18 octobre, ce syndicat avait annoncé son intention de négocier, avec l'espoir d'obtenir des concessions catégorielles. Après les éventuels 'avantages familiaux et conjugaux', un autre ordre du jour de réunion est programmé le 9 novembre sur les fins de carrière.
Pourquoi tous les syndicats ne sont-ils pas aussi ouverts et intelligents?
La direction de la SNCF a engagé des négociations sur les modalités d'application de la réforme de son régime spécial de retraite avec un des huit syndicats de l'entreprise. Ce syndicat a compris que ses adhérents ont plus à gagner en négociant qu’en cherchant l’affrontement.
Bien que les discussions portent sur les éventuels aménagements de la réforme dans le cadre "d'avantages familiaux et conjugaux", que d'autres catégories n'ont pas obtenues, seule la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC), qui représente environ un tiers des conducteurs, a choisi la table des négociations.
Dès la première journée de grève du 18 octobre, ce syndicat avait annoncé son intention de négocier, avec l'espoir d'obtenir des concessions catégorielles. Après les éventuels 'avantages familiaux et conjugaux', un autre ordre du jour de réunion est programmé le 9 novembre sur les fins de carrière.
Ces discussions ne pourront empêcher le mouvement de grève dont on sait quand il doit commencer (dès la veille), le 13 novembre prochain à 20h00 à l'appel de six syndicats sur huit, dont la CGT, majoritaire, sans que les six sachent quand elle pourra rendre le réseau de chemins de fer aux citoyens, ses usagers, que le service public est sensé servir...
La CFDT, qui laissait croire qu’elle était dans l’attente des dernières réponses du gouvernement que la FGAAC a reçues, annonce dès à présent qu’elle devrait rejoindre le mot d'ordre de grève, selon son secrétaire général. "J'en ai les preuves, le gouvernement attend la grève pour faire des propositions de contrepartie", a déclaré mardi François Chérèque.
La CFDT prétend vouloir éviter la grève, mais n’adopte pas la méthode FGAAC, pour accorder ses déclarations à ses actes. Chérèque ne peut jouer franc-jeu : la CFDT est tirée à hue et à dia et penche du côté trotskiste révolutionnaire.
La CFDT prétend vouloir éviter la grève, mais n’adopte pas la méthode FGAAC, pour accorder ses déclarations à ses actes. Chérèque ne peut jouer franc-jeu : la CFDT est tirée à hue et à dia et penche du côté trotskiste révolutionnaire.
Les usagers opteront pour le vélo. Ou la contestation ouverte...
CITOYENS maltraités,
cessez de courber l'échine;
faites-vous entendre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):