Sud-Rail et une fédération d'usagers Egalitaires à l’extrême
Ils revendiquent la gratuité des transports pour les pauvres et …les riches. Les agités du bocal ne sont pas aux 35 heures… La caténaire est en surchauffe!
Ils viennent d’inventer la grève du zèle ! Revisitée, ce truc s’appelle ‘grèves de la gratuité’ : les salariés des entreprises de transports en commun à permettre aux voyageurs de circuler sans payer. Les automobilistes ont connu ça aux péages d’autoroutes, mais le syndicat Sud-Rail et la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) nous le vendent pour du neuf. Sa Cynique Majesté Royal, la recycleuse socialiste, a fait des émules…
- Sud Rail ? C’est un syndicat français membre de l'Union syndicale Solidaires : Solidaires, en bref. Avec 14,51% des suffrages, il se situe derrière la CGT (43,24%) et derrière l’UNSA (14,64%) aussi. Ne riez pas ! La campagne de SUD avait particulièrement porté sur la défense des acquis sociaux de la profession, du système des retraites et …des services publics.
Avec SUD, dans l'Union syndicale Solidaires, on retrouve le SNJ (journalistes neutres), le SNUI (les impôts) ou l’UNSA Police.
La grève des transports sera apparemment massive, une vraie "galère" pour les usagers, surtout dans les régions où beaucoup de personnes prennent les transports en commun pour aller travailler. C'est le cas de la banlieue parisienne où le trafic SNCF représente plus de la moitié du trafic national de la SNCF du lundi au vendredi.
Cela dit, de nombreux usagers nous indiquent qu'ils resteront chez eux, tous ceux qui le peuvent, bien sûr. Une journée de congé pour éviter la galère.
Les choses seront différentes si la grève se prolonge. C'est pourquoi nous contactons les syndicats qui veulent aller au-delà de jeudi pour qu'ils envisagent d'autres formes de grève, en particulier la "grève de la gratuité". SUD Rail a accepté d'engager une concertation sur ce sujet avec nous.
Et le service minimum? N'oublions pas que la loi n'est pas encore entrée en vigueur. De toute manière, elle ne prévoit pas vraiment d'imposer aux cheminots' et autres, de travailler aux heures de pointe, comme l'avait envisagé Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, mais seulement de mieux organiser le travail des non-grévistes les jours de grève.
Nous réclamerons en tout cas le remboursement de la partie des abonnements correspondant à la durée de la grève, comme nous l'avions obtenu dans le passé à la suite de grèves de longue durée.
Document 2: : tract
"GRÈVE DE LA GRATUITÉ" : SUD-Rail et la FUT-SP RÉCLAMENT UNE TABLE RONDE ETAT – ENTREPRISES DE TRANSPORT – SYNDICATS - USAGERS
Alors que la SNCF n’avait cessé de prendre de lourdes sanctions contre les cheminots qui, par exemple, pratiquaient la « grève de la pince » (refus de contrôler les billets), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé en juillet dernier que la « grève de la gratuité » est licite.
Les salariés des entreprises de transport françaises devraient donc maintenant pouvoir pratiquer cette forme de grève qui permet aux usagers de circuler sans payer.
On comprend bien pourquoi la direction SNCF est hostile à cette forme de grève qui serait au contraire particulièrement bien accueillie par les usagers. Elle redoute en effet que se développent ainsi les convergences entre usagers et cheminots qui veulent défendre le service public ferroviaire contre les dérives qui font de la SNCF une entreprise commerciale privilégiant la clientèle d’affaire des TGV aux dépens des usagers des trains de banlieue et des trains régionaux.
SUD-Rail et le FUT-SP estiment au contraire que le jugement de la CEDH crée une situation nouvelle. La France doit suivre cette jurisprudence.
C’est pourquoi la FUTSP et SUD-Rail demandent que le Ministère des transports organise une table ronde Etat-entreprises de transport – syndicats – usagers, afin d’étudier les modalités d’application à notre pays de la reconnaissance par la CEDH du droit à la « grève de la gratuité ».
Que de présupposés!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):