Le complot permanent contre la démocratie.
Avec Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire, nous disposons tout de même de spécimens à carrure internationale de la mise en oeuvre de la théorie du complot, un défi à la démocratie. La France n’est donc pas épargnée par ce complot conspirationniste.
On peut s’en amuser en citant des allumés de base qui croient à l’intervention extra-terrestre, voire à la domination du monde par les Annunaki (des reptiles…), ou les habitants d’Abbeville qui restent persuadés que Paris a voulu les noyer. C’est folklorique et sans conséquence. Mais des ouvrages tels que Da Vinci Code ou Cloner le Christ de Didier Van Cauwelaert sont moins anodins.
On peut s’en amuser en citant des allumés de base qui croient à l’intervention extra-terrestre, voire à la domination du monde par les Annunaki (des reptiles…), ou les habitants d’Abbeville qui restent persuadés que Paris a voulu les noyer. C’est folklorique et sans conséquence. Mais des ouvrages tels que Da Vinci Code ou Cloner le Christ de Didier Van Cauwelaert sont moins anodins.
Le phénomène est d’autant plus préoccupant si on considère que certains conspirationnistes appartiennent à des réseaux internationaux, ne sont pas de doux dingues, mais de dangereux manipulateurs des masses et des médias. Ce sont en fait des perturbateurs de l’ordre établi à des fins de déstabilisation révolutionnaire. Les présenter comme des veaux ou des paumés participerait du complot. Que certains soient sexuellement différents et tiennent rigueur à l’Eglise de rester imperturbable sur le sujet de l’homosexualité est une chose, mais avoir la terre entière en horreur dépasse les limites. Se croire victime d’intolérance et l’appliquer aux autres n’est pas signe de cohérence dans le jugement, ni d’équilibre.
Jean Guitton affirmait: « Entre l’absurde et le mystère, je choisis le mystère ». Or, ce n’est précisément pas le mystère que choisissent les conspirationnistes, puisqu’ils cherchent à tout prix à donner du sens à ce qui en est dépourvu. Ce sont leurs haines viscérales qui s’expriment : « c’est Dieu qui l’a voulu » ou encore « les voies de Dieu sont impénétrables »… comme si Dieu avait appuyé sur le doigt de Lee Harvey Oswald, comme si Dieu avait jeté le tsunami sur les enfants de Thaïlande… Ils rendent cependant la religion responsable de leur mal-être, de leurs angoisses non exorcisées : elle devient une cible privilégiée.
Les conspirationnistes transfèrent leurs angoisses métaphysiques à la politique. Ils exploitent l’idée que Dieu n’empêche pas l’homme de faire le mal et l’en rende responsable. Ils ne croient pas eux-mêmes en Dieu, mais ont besoin d’un coupable. Pareillement, les états et les responsables politiques sont-ils rendus responsables du mal partout dans le monde. Les Etats-Unis sont ainsi, et depuis longtemps, présentés comme le grand Satan. Au point qu’ils auraient inventé de toutes pièces et perpétré eux-mêmes l’attentat contre les deux tours du World Trade Centre, le 11 septembre 2001, à seule fin d’accuser les amis de Thierry Meyssan en Iran, en Syrie et ailleurs ! (LIRE le billet précédent à son nom dans les libellés de PaSiDupes).
Une écrivaine vient d’écrire: « Parti des marges de sous-cultures spécialisées (ésotérisme, extrémistes politiques), le soupçon systématique se situe aujourd’hui dans le courant dominant ». Comment ne pas établir un lien avec la théorie désastreuse de la ‘défiance citoyenne’ ou de la ‘démocratie citoyenne’ de Pierre Rosanvallon, inspirateur de Sa Cynique Majesté Royal ! (LIRE les billets à son nom dans les libellés de PaSiDupes)
La conspiration est l’opium du peuple. En effet, la religion est battue en brèche et le sens du sacré disparaît. Les conspirationnistes sont en bonne voie. Certes, le communisme est exsangue, mais les théories extrémistes de déstabilisation et du complot sont encore bien vivaces. Elles ont pris une forme nouvelle. Ainsi, les Français sont-ils convaincus d’être sous la menace de multiples dangers que les médias leurs répètent inlassablement : du chômage à la maladie en passant par le libéralisme, mais ils appartiennent pourtant à la 5° puissance économique.
La mission du conspirationniste consiste à parasiter leur vote, à troubler leur pensée et à faire trembler leur main dans l’isoloir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):