POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 18 juin 2007

Législatives: Juppé victime de l'abstention et du MoDem

Victime des circonstances...
N°2 du gouvernement Fillon, Alain Juppé est amené à présenter sa démission, à la suite de la réussite de sa concurrente socialiste.
Le 2° tour des législatives 2007 a connu le plus fort taux d'abstention depuis 1981.
40% d'abstentionnistes ne sont pas sans conséquences sur le scrutin : jamais depuis 1981 l'électorat de droite n'avait pensé que le scrutin était à ce point joué d'avance. Cet excès de confiance, partagé par l'appareil UMP, a été lourdement préjudiciable aux candidats.
Les causes sont plurielles:
1- la rumeur, lancée par les médias militants de gauche, prédisait un raz de marée bleu sur le Palais Bourbon. Dans sa grande naïveté, la droite y a cru et ne s'est pas mobilisée convenablement.
2- un défaut de communication du gouvernement a permis au PS de déformer le projet de TVA sociale. Aura-t-il appris -à ses dépens et un peu tard- qu'il convient de prévenir les attaques de l'opposition et ses possibilités de dévoiement des réformes à venir dans l'opinion, en prévoyant les angles d'attaque et en adaptant sa communication en conséquence?
3- un excès de pudeur, ou le vertige du succès, d'abord à la Présidentielle puis au 1er tour de la législative: la victoire pouvait être appelée sans complexes et l'abstention combattue avec détermination au deuxième tour, mais la droite semble avoir été impressionnée par la spirale de son propre succès et avoir craint les accusations de vampirisation du scrutin!

Bilan: l'opposition ne devrait pas pouvoir se plaindre d'une confiscation du pouvoir. Elle pourra tout à loisir, soit démontrer sa faculté de proposition et/ou exercer son pouvoir de contestation, soit aussi faire de l'obstruction comme au cours de la législature précédente, en déposant des amendements en masse... Il ne lui en effet est pas naturel d'être constructive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):