POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 juin 2007

Législatives : Julien Dray, l’heure de vérité…

Une inconnue peut l’éliminer !
L’heure du collectionneur de montres de prix a sonné : sans la gauche extrême que le PS a méprisée royalement, Dray est cuit !
Inconnue du grand public (photo à gauche) mais localement appréciée , Laurence Gaudin-Beauvais n’avait jamais songé à être candidate aux législatives. Conseillère municipale de Morsang-sur-Orge, elle était inquiète à l’idée d’affronter un bateleur médiatisé comme Julien Dray. Mais le socialiste a tout promis, tout dit -et son contraire- et les électeurs le voient davantage à la télévision que dans sa circonscription. Le plus grand nombre ne s’en plaint pas : ils préfèrent le voir en photo. Pour combien de temps encore ?
A l’issue du premier tour, elle devance pourtant le député socialiste sortant (36,12 % contre 32,86 %) dans la 10e circonscription de l’Essonne. À cinquante-deux ans, cette ancienne traductrice de l’armée de l’air mène une patiente campagne de terrain. « J’ai compris que les gens avaient envie d’un représentant qui vive avec eux et qu’au fond, ils se fichaient pas mal de voir leur député sur un plateau télé », explique-t-elle.« Ma priorité, c’est d’améliorer la vie quotidienne des habitants de ma circonscription », proclame Laurence Gaudin.
Pour elle, la politique est un moyen de se rendre utile. Adolescente, elle rêvait d’être médecin pour la même raison. Aujourd’hui, Laurence Gaudin affiche clairement ses ambitions. Ses yeux bleus sont déjà rivés sur les élections municipales de 2008, où elle souhaite conduire la liste UMP à Morsang-sur-Orge. Conseillère municipale sans étiquette depuis 1996, Laurence Gaudin a intégré l’UMP en 2002. Elle dit s’être toujours sentie proche de Nicolas Sarkozy.
Ses priorités, si elle est élue députée ?
« J’ai beaucoup conversé avec les jeunes de Grigny (ville réputée pour ses quartiers sensibles). Ils aspirent à plus de considération, mais ils sont contre l’assistanat. Ils aiment leur ville mais souhaitent la voir changer. Le plan Borloo offre des perspectives en ce sens et moi, je serai là pour appuyer ce processus », explique-t-elle.
Autre combat que Laurence Gaudin promet de mener : « Je veux que les femmes puissent faire le choix d’élever leurs enfants ou de privilégier leur carrière, sans être pénalisées. Les unes doivent pouvoir percevoir une allocation ; les autres, faire garder leurs enfants sans difficulté », prône celle qui a choisi de quitter l’armée pour se consacrer à ses enfants.
A la veille du second tour, Laurence Gaudin s’affiche sereine. « Mon objectif était d’être en tête au premier tour, histoire de maximiser mes chances de l’emporter. » Cette mission-là accomplie, elle sait pourtant que la seconde manche sera difficile. «Je compte sur les abstentionnistes de droite qui pensaient le duel qui m’oppose à Julien Dray perdu d’avance. Dimanche, ils seront plus mobilisés », espère-t-elle.
Reste que son adversaire dispose encore d’importantes réserves de voix. Julien Dray se dit "prudent" pour le second tour, et affirme qu'il n'a "aucune raison de paniquer". Arrivé en troisième position, le candidat communiste Patrick Bardon (10,12%) appelle "sans ambiguïté" à voter Julien Dray, pour "faire barrage à Laurence Gaudin et à l'UMP". Mardi, les candidats PCF et Verts Amandine Thiriet (2,76%) s'étaient joints à Julien Dray pour un meeting commun. La LCR (1,55%) a appelé au niveau national à "battre la droite", mais LO (0,55%) n'a pas donné de consigne. Les électeurs trouveront-ils de la cohérence entre les discours de la gauche radicale et ses appels au vote?
Sur le papier, la candidate UMP dispose d'un réservoir de voix moins important, mais elle met en avant son travail de proximité : "Le meilleur report des voix, c'est la conviction sur le terrain". "Les électeurs ont besoin de gens qui vivent comme eux tout en défendant un programme législatif pour mener les réformes", affirme-t-elle.
Outre l'inconnue des reports de voix des deux côtés, le comportement des électeurs du MoDem, dont le candidat a recueilli 7,11% des voix, pourrait s'avérer décisif.
Les hommes et les femmes de l’Essonne ont sans doute envie de changer de têtes , de favoriser la parité et de vivre plus de sincérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):