POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 4 juin 2007

Vaillant, le Jospiniste, défié par plus radical

Travailleur social anti-libéral contre vieil éléphant socialiste


La gauche ne maîtrise pas la situation qu'elle a créée...

Daniel Vaillant (né le 19 juillet 1949 dans la Nièvre, technicien-biologiste de formation), ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, est puni par où il a péché...



Alliance citoyenne à la Goutte d’Or
S'engager pour peser sur les décisions politiques
Jacques Mendy est un jeune père de famille de 34 ans. Il est éducateur sportif depuis plus de 15 ans, pour l’association «les enfants de la goutte d’or» dans le 18ème arrondissement de Paris. C’est dans les rues de Barbès qu’il s’est forgé ses convictions et a découvert sa vocation : être au service des autres. Travailleur social reconnu, il s’est taillé une solide réputation d’homme de combat et d’engagement. C’est pourquoi avec une dizaine d’amis il a crée le mouvement «alliance citoyenne». Jacques Mendy se présente aux législatives dans la 19ème circonscription contre Daniel Vaillant, député PS sortant. Interview.

Vous vous présentez aux législatives dans la 19ème circonscription de Paris, pourquoi ?
Pour moi, c'est une envie d'aller au-delà des clichés qui disent que la politique ce n’est pas fait pour les gens des quartiers populaires ou issus de l'immigration. Avant les présidentielles, on a beaucoup travaillé sur le terrain pour inciter la population à s'inscrire sur les listes électorales, plus particulièrement les jeunes. Exprimer sa citoyenneté ce n'est pas seulement aller voter, mais c'est aussi s'engager politiquement.Pourquoi, selon vous, l’engagement politique est-il nécessaire ?
Montrer aux gens qu'il est possible de changer les choses en s'engageant politiquement, pas seulement en étant acteur social. Les véritables instances où l'enjeu se décide, c'est en politique, et pour pouvoir faire pencher la balance de notre côté, la visibilité nous permet de démontrer que c'est un pays de diversité. Dans toutes les instances en France, on ne nous voit pas. Je veux que les jeunes sachent que ce sont des actions à leur portée, il faut être rassembleur pour pouvoir avancer. En tant que citoyen, je suis curieux de connaître et comprendre la procédure. Les populations dans les quartiers populaires n'ont pas encore trouvé la réponse pour arrêter de se victimiser et pour prendre le destin de notre jeunesse en main.
Quels sont les thèmes de votre campagne ?
Nos thèmes de campagnes sont le logement, l’éducation, la santé qui sont les véritables enjeux de notre circonscription. Une partie de notre arrondissement centralise toutes les misères sociales, sans solution de désengorgement. Les riverains trouvent des SDF ou des toxicomanes sur leur palier. L’autre partie est complètement boboïsée. En tant qu’acteur social, mon bilan est le suivant : nous sommes proches des jeunes, mais dès qu'ils sortent de la structure associative et qu'ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, il y a cette dynamique de groupe qui est régentée par la loi de la rue. Ces jeunes sont à 70 % déscolarisés. L'école et la famille ont perdu leurs statuts, parce qu’aujourd'hui, tout est médiatisé et dramatisé démesurément. Cela désorganise le système scolaire et familial en place, et insuffle un désespoir.

Que proposez-vous pour remédier à ces situations de précarité ?
Renforcer les moyens scolaires : plus d'enseignants, 15 élèves par classe pour véritablement lutter contre l'illettrisme. Faciliter la réinsertion des parents isolés, mettre en place un engagement citoyen en faveur du tri sélectif et de la propreté dans les quartiers. Plus généralement, développer une sensibilisation au problème lié à l’évolution de notre environnement dès l’école élémentaire. Instaurer la formation des détenus ayant une peine d’emprisonnement supérieure à 3 mois…
Quels sont vos relations avec les autres candidats dans la circonscription ?
Les autres candidats ne se sont jamais intéressés à nous, ils sont là et se partagent la circonscription. Cela ne sort pas des clivages classiques et ne donnent pas de réponses aux problèmes que rencontrent les habitants. Les cumuls de mandats ne laissent pas la place aux autres. Le député en place a 30 ans de vie politique, cette circonscription ressemble à une monarchie.
Quel score espérez-vous obtenir ?
J’espère faire un score suffisant pour être présent au 2ème tour, on ne vote pas pour Jacques Mendy pour lui faire plaisir, mais pour apporter un vrai changement. Quand on vote pour les gens issus des quartiers, cela prouve qu'il y a un potentiel politique au sein même de ces quartiers. Il faut être organisé et se réunir. La mixité n'est pas vraiment désirée dans ce pays, au regard de son histoire et de son immigration. Soit on est citoyen et on se mobilise, soit on dit chacun sa peau et on dit chacun sa minorité. Nous ne sommes pas représentés à l'Assemblée nationale. On a dit que les émeutes de 2005 sont parties de Clichy-sous-Bois, j'ai envie que des émeutes citoyennes par le vote démocratique prennent étincelle à la Goutte d'Or, et enflamment toute la région Île-de-France. C'est dans l'échange et le respect de tous que se construira l'avenir de notre pays. J'espère offrir une nouvelle visibilité à ceux qui croient en une France fière de sa diversité.
(source BondyBlog : Nadia Méhouri)

Le candidat DVD-UMP est Jean-Pierre Pierre-Bloch, fils de l'ancien ministre socialiste Jean Pierre-Bloch; Il est journaliste de profession. Il a été président de la LICRA.
Il fut le candidat de Jean Tiberi dans le 18e arrondissement de Paris aux élections municipales de 2001, arrivant troisième après les socialistes et la droite menée par Philippe Séguin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):