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samedi 30 juin 2007

Le nouveau tramway fend le cœur de Marseille

Le tram bouchera-t-il la Canebière pour son inauguration
Marseille est en liesse.

De nombreux Marseillais se sont levés tôt pour essayer leur nouveau moyen de transport. La première rame du nouveau tramway de Marseille s'est élancée samedi à 8H00, avec à son bord des habitants conviés à trois jours de fête pour célébrer cet événement attendu depuis le premier coup de pioche il y a plus de trois ans.
Les rames étaient pleines, sans toutefois être bondées en début de matinée. L'inauguration officielle du tramway n'aura lieu que mardi à 10H30 en présence du président de la République. Et l'exploitation commerciale débutera mercredi, pour se poursuivre tous les jours de 5H00 jusqu'à 0H30.
En attendant, jusqu'à lundi, de 8H00 à 21h00, les Marseillais peuvent emprunter gratuitement leur nouveau moyen de transport qui met le quartier des Caillols, à l'est, à un peu plus de vingt minutes d'Euroméditerranée, le quartier d'affaires de la Joliette. Un trajet de 8,6 kilomètres.
A bord comme sur le quai de 6 des 21 stations en service, des compagnies des arts de la rue et des musiciens de jazz assureront le spectacle à partir de samedi après-midi.
Marseille Provence Métropole (MPM), la communauté urbaine, maître d'oeuvre de ce projet, espère soulever le même enthousiasme populaire que celui rencontré par le tramway parisien (5 millions d'usagers en trois mois) ou la deuxième ligne du tramway montpelliérain (deux millions en deux mois).
Selon le président de la commission Transports de MPM, Renaud Muselier, après avoir longtemps pesté contre les travaux du tram, "tout le monde le réclame désormais chez lui".
Marseille, qui comptait le deuxième réseau de tramway de France au début du XXe siècle, avait démantelé la totalité de ses lignes en 1960. Seule survivance, un petit tronçon de trois kilomètres entre le quartier Noailles et le boulevard Chave a continué de fonctionner jusqu'en 2004.

Tramway:
- le tracé, cliquer ICI
- les grandes phases de travaux, cliquer ICI
Métro :
- le tracé, cliquer ICI
- le calendrier
• Automne 2004 : début des travaux à la Blancarde, démolition de l'Alhambra
• Printemps 2005 : réalisation des fondations et mur de soutènement de la station
et du parc relais à Blancarde
• Eté 2005 : début des travaux de gros œuvre sur les stations Louis-Armand,
Saint Barnabé et la Fourragère et mise en fabrication du tunnelier
• Eté 2006 : rentrée en terre du tunnelier - Travaux du tunnelier
pendant 14 mois, jusqu'à l'automne 2007
• Fin 2007 : fin du gros œuvre sur l'ensemble des stations
• 2008 : travaux d'équipement et pose des voies ferrées
• Printemps 2009 : essais et marches à blanc
• Mi-2009 : mise à disposition du métro
A l'attention des détracteurs professionnels, hexagonaux, Palestiniens et autres, qui affirment que bus, métro et tramway se superposent, sans distinguer les 3 lignes de tramway:
- Noailles-Les Caillols: C'est la ligne 68 modernisée et prolongée jusqu'au quartier des Caillols.
- Bougainville-Castellane: Cette ligne constitue le premier tronçond'une grande ligne destinée à relierSaint-Antoine à Pointe Rouge.
- Quatre Septembre-La Blancarde: Cette ligne qui traverse la ville d'Ouest en Est reprend en partie l'itinéraire des lignes de trolleys 80 et 81.
Voyons plutôt si elles se superposent en effet. En cas de blocage idéologique, on peut même cliquer sur la carte :

Le futur réseau Métro / Tramway - Crédit : RBL Communication

Extensions annoncées

Le futur réseau Métro / Tramway - Crédit : RBL Communication

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