POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 7 juin 2007

Chacun pour soi, à gauche

Le PS achève le PCF dans les Bouches-du-Rhône
A Marseille, le coup de grâce au PCF
ne sera donné ni par le Front national, qui a réalisé 24,44% des voix lors du premier tour de l'élection de 2002, ni la droite classique, dans ce secteur de la ville. C’est l'ancien allié socialiste, le PS de Sa Cynique Majesté Royal, qui -pour sauver la sienne- veut se faire la peau du député sortant Frédéric Dutoit lors des élections législatives des 10 et 17 juin, dans ce fief populaire du nord de Marseille où le PC a été élu sans discontinuité depuis 1936.
"De tous temps, on a fait des cadeaux au PC dans cette circonscription. Maintenant, notre parti a décidé de partir à la bataille sous ses propres couleurs", affirme Henri Jibrayel, Libanais d'origine né en 1951, ancien syndicaliste aux PTT, conseiller Général des Bouches-du-Rhône depuis 2001. Pas de quartier, donc !
"On ne va pas laisser tout le temps le PC sous perfusion, d'autant qu'il n'a plus les moyens d'influer ou de faire barrage à la politique de Nicolas Sarkozy. Le vote utile, c'est aujourd'hui le mien", ajoute le candidat socialiste. Faire obstacle à Sarkozy tient donc d’unique politique au PS : c’est obsessionnel ! L’électeur dans cette chasse à l’homme est quelque peu négligé.

Agé de 51 ans aussi , le dernier député communiste de Marseille estime aussi incarner le "vote utile" et pose sa candidature pour "rassembler bien au-delà de la gauche antilibérale". "Je suis le meilleur rempart face aux idées extrêmistes (sic!) que l'on tend à vouloir effacer de la scène politique. Voter pour moi, c'est conforter ce vote de gauche qui s'est exprimé sur Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle", dit-il. Et le PCF qui tente de récupérer pour lui la dynamique présidentielle du PS, c’est pathétique…
Déjà, en 2002, la bataille avait été rude pour le maire des 15 et 16e arrondissements de la ville qui avait été confronté à la candidature de Patrick Mennucci, le porte-bagages de Sa Cynique Majesté Royal, avant que le futur codirecteur de la campagne de Sa Cynique susnommée ne se retire de la course au second tour sur l'insistance du puissant patron local du PS Jean-Noël Guérini (lequel, désormais, est très affaibli et absent).
Depuis, le PC n'a pas réussi à enrayer son déclin sur ce territoire où Marie-George Buffet a obtenu 4,54% des suffrages lors de l'élection présidentielle. "En 2002, la situation du PC n'était guère plus brillante et j'ai été élu avec près de 65% des voix au second tour", rêve encore Frédéric Dutoit, qui s'était finalement imposé dans son duel avec le candidat du FN ,

alors que cette gauche dénonce la bipolarisation, tout en y travaillant activement.











Décharge d'Entressen

Dans la 13° circonscription des Bouches-du-Rhône (Istres (PS) et Port-de-Bouc-Martigues (PCF)), le scénario est tout aussi fratricide : LIRE l’article de PaSiDupes déjà consacré à ce problème de la mort annoncée d’un parti historique sous les coups de la gauche, de la main du PS René Raimondi, 47 ans, maire de Fos-sur-Mer à la faveur de la condamnation du dénommé Bernard Granié (ci-contre à droite), et de l'interminable affaire politique intercommunale de l'incinérateur des déchets de la ville de Marseille (UMP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):