POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 8 juin 2007

L’électorat de droite doit rester mobilisé

Législatives 2007 : ce n’est pas gagné partout pour la droite
Michèle Alliot-Marie dans le traquenard des Pyrénées-Atlantiques (6e)Souvenez-vous, fin 2006, MAM hésitait à solliciter, face à Nicolas Sarkozy, l'investiture de l'UMP pour la présidentielle. Six mois plus tard, reconduite au gouvernement, passée de la Défense à l'Intérieur, elle incarne, dans la logique de rupture du Chef de l'Etat, la continuité avec l'ère Chirac. Ce qui pourrait la desservir pour conserver son siège de députée des Pyrénées-Atlantiques...

Alain Juppé, toujours vert, dans la Gironde (2e)?
Le super-ministre de l'Ecologie, Alain Juppé, veut reprendre le siège de député qu'il avait abandonné en septembre 2004 suite à sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs du RPR. Si une vague bleue est annoncée au Palais Bourbon, Alain Juppé, lui, n'est donc sûr de rien dans «sa» circonscription. De retour aux affaires après un exil au Canada en 2004, le seul ministre d'Etat aura fort à faire à Bordeaux contre sa rivale socialiste. Pourtant, l'ancien Premier ministre n'a pas le droit à l'erreur, mais s'il a payé pour sa 'faute'. Son avenir gouvernemental en dépend.

Le juge Bruguière, l'anti-candidat dans le Lot-et-Garonne (3e)
Le juge anti-terroriste, Jean-Louis Bruguière, se présente sous l'étiquette UMP et briguera également le fauteuil de maire de Villeneuve, tenu par le socialiste Jérôme Cahuzac... L'ancien Premier ministre, Lionel Jospin, est monté au créneau pour dénoncer ce "parachutage". J.-L. Bruguière aura face à lui Pierre-Girard Hautbout, dissident démissionnaire de l'UMP.

Le retour en force d’Alain Carignon dans l’Isère (1ère)
Seul bastion de droite dans le sud du département, la première circonscription de l'Isère n'a jamais autant semblé proche d'échoir à la gauche. A cela une raison principale, le retour d'Alain Carignon, qui profite de l’exclusion du député sortant UMP, Richard Cazenave. Dans une atmosphère délétère, Geneviève Fioraso (PS ) pourrait profiter payer de cette division.

Hervé Morin dans l'Eure (3e) : son suppléant à l’Assemblée ?
Hervé Morin, nouveau ministre de la Défense, se représente dans la 3e circonscription de l'Eure. Mais, étant ministre, il ne pourra pas siéger à l'Assemblée. Ce n'est pas la seule curiosité de la circonscription qui compte une autre candidate du nom de Morin: Corinne, pour le PCF. Mais aussi deux socialistes et deux centristes, en pleines guerres intestines.

A Paris (8e circonscription), Arno Klarsfeld a fort à faire
Le bouillant avocat Arno Klarsfeld avoue lui-même ne "pas très bien" connaître la circonscription où il a été parachuté par l'UMP, même s'il a "traversé" le 12° arrondissement lors du marathon de Paris. Il tente de conserver cette circonscription où Royal a été majoritaire de peu au second tour du 6 mai 2007, où il affrontera la socialiste Sandrine Mazetier, mais où le député sortant est de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):