Le MoDem n’est pas un partenaire convenable pour le PS
Royal et Bayrou avaient fait un grand show médiatique devant les caméras d’une chaîne parlementaire le samedi de l’entre-deux tours de la présidentielle. Le PS n’avait pas moufté et avait laissé faire : il n’était pas alors très regardant…
Or, mardi 12 juin 2007, le Bureau national "unanime" du PS a refusé la stratégie d'alliance avec le MoDem proposée la veille par Sa Cynique Majesté Royal pour le 2° tour des législatives 2007. Sur la question des alliances avec le MoDem, le secrétaire national a précisé : "On n'est pas dans une discussion d'appareil".
Royal avait décidé de son propre chef de proposer à François Bayrou d’explorer les possibilités d'accords locaux de désistements entre le PS et le nouveau parti centriste en vue du second tour des élections dimanche prochain.
Bayrou n'avait pas donné suite, ne répondant pas au message téléphonique personnel que lui avait adressé l'ex-candidate à la présidentielle. Bayrou a déclaré mardi qu'il ne donnait "pas de consigne de vote" pour le second tour là où les candidats du MoDem sont absents du second tour.
La réunion hebdomadaire du Bureau national a été marquée, selon plusieurs participants, par "une intervention solennelle" de Pierre Mauroy. L'ancien Premier ministre a déclaré devant ses camarades que la stratégie des alliances du PS relevait "des instances du parti et du premier secrétaire, et de personne d'autre", a rapporté Benoît Hamon, un membre du NPS de Montebourg, lequel a accepté le soutien empoisonné de Royal dans sa circonscription.
Le Bureau national du PS, qui est composé de 54 membres, comporte des membres de l’équipe de campagne de la Cynique susnommée.
Aussi, la question se pose de savoir si Delphine Batho, la candidate de Royal, parachutée par Royal dans les Deux-Sèvres, a trahi sa protectrice. Les électeurs sanctionneront-ils la cadette ou son aînée, dimanche ?
Mieux encore, Dray, Lang, Mennucci, Montebourg ou Rebsamen ont-ils voté contre leur diabolique mentor, ou se sont-ils faits porter…absents ! Ils sont en ballottage et les électeurs ont donc rendez-vous avec eux dimanche 17 juin pour le 2° tour.
Le peuple pourra arbitrer le débat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):