L'UMP a chargé Arno Klarsfeld d'une mission sur "le droit à l'hébergement". La méthode se distingue de celle des extrémistes qui en toutes circonstances optent pour des solutions automatiques et radicales : PCF et extrême-gauche réclamant "la réquisition" des logements vides, en pensant sans doute à tout l’espace libéré au siège du PCF, Place du Colonel Fabien, du fait de la perte d’influence et d’activité du parti de M.MG. Buffet.
Après réflexion et sans aucun effet d’annonce, la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin (lien) a annoncé mercredi
- l'extension des horaires d'ouverture des centres d'accueil d'urgence pour les SDF : les centres d'accueil d'urgence seraient désormais ouverts de 17h à 9h du matin et non plus de 19h à 8h du matin, et 24 heures sur 24 pendant les week-end, et
-le quadruplement dans les mois qui viennent du nombre de places en hébergement de "stabilisation": le nombre de places de stabilisation passerait de 1.100 à 4.000 "dans les mois qui viennent" avec pour objectif d'arriver fin 2007 à 10.500 places de stabilisation.
La ministre déléguée à la Cohésion sociale a chiffré les mesures

Elle a précisé avoir fait "le point sur la situation" avec le président Jacques Chirac, qui lui a "demandé d'accélérer les différentes réponses".
Patrick Doutreligne, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre (lien),

Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé, le 18 décembre dans les Ardennes, à ce


Le show de l’association activiste risque de continuer, car voici que s’annoncent les fêtes de fin d’année propices aux démonstrations diverses, assurées d’un l’impact certain, ne serait-ce que sur les commerçants… "S'il faut bloquer les Champs-Elysées avec des tentes, je le ferai", a répliqué l’acteur Augustin Legrand, qui sait que la saison théâtrale est morte en janvier ! CITATION d'Augustin Legrand, comédien d’une trentaine d’années, titulaire d’une maîtrise de droit fiscal, qui a lui-même déjà expérimenté la forme extrême du « jeu de rôle » (!), quand on se met à la place d’une personne qui souffre. Mais pas trop longtemps...Libération le cite (comme c'est étrange!):« Lorsque j’étais ado, un jour, pour déconner avec les copains, j’ai fait la manche dans le métro.»
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a décidé mercredi de signer la charte, tout en pointant le retard des "communes de l'ouest", allusion politicienne transparente à Neuillly-sur-Seine (bien venue, en la circonstance...), en matière de logement social. La technique de la mairie est la dénonciation et le détournement de l’attention de ses propres turpitudes.
Tout en se félicitant de ce que le droit à l'hébergement et au logement, "soit présent dans le débat politique", le Haut comité pour le logement des défavorisés (créé par Xavier Emmanuelli: lien Wikipedia) s'est interrogé sur sa mise en oeuvre. Créer un "véritable droit à l'hébergement" implique "un vrai droit avec recours possible devant les tribunaux", or "l'hébergement doit concerner tout le monde, y compris les personnes sans titre de séjour", a fait remarquer Bernard Lacharme, le secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des Défavorisés (lien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):