POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 21 décembre 2006

Laguiller dit non au pacte écologique.
Nicolas Hulot n’est pas assez convenable pour la bêcheuse?
Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, a indiqué aujourd’hui qu'elle ne signerait pas le pacte écologique de Nicolas Hulot car "il met tout le monde dans le même sac", "travailleurs et grandes entreprises capitalistes".
OUI ne fait pas partie de son vocabulaire. Mais personne ne sait si elle est capable de signer d’une croix. Ca non plus, c’est trop lui demander. "J'ai dit à Nicolas Hulot que je ne le signerai pas, non pas que je ne sois pas consciente des problèmes de pollution et d'environnement mais parce que finalement on accuse tout le monde au même titre, les consommateurs, les travailleurs et les grandes entreprises capitalistes", a-t-elle expliqué sur France 2. Est-elle consciente d’être monomaniaque ? Voyez le petit échantillon des variations de ses obsessions.

La plupart des candidats à l'Elysée ont signé le pacte proposé par Nicolas Hulot en faveur de l'environnement. Il reste à savoir ce que valent leurs signatures… Mais selon Mlle Laguiller, le pacte écologique de l'animateur de télévision "met tout le monde dans le même sac, tous responsables". Or, a-t-elle estimé, "le travailleur, qui plutôt que de prendre un bus, un train puis un métro préfère prendre sa voiture, ce n'est pas lui qu'on doit pénaliser en augmentant le prix de l'essence". Elle a donc inclus l’essence gratuite pour les travailleurs dans son programme ? Le tout gratuit, ce serait nettement mieux et tellement gratifiant… Est-ce qu’elle rase les travailleurs gratuitement ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle nous rase tous copieusement…

Tandis que la candidate des Verts à la présidentielle exprime ses regrets que l'action de Nicolas Hulot (photo) affaiblisse le parti écologiste, Arlette se refuse à Nicolas. Cela peut paraître naturel. Arlette ne devra cependant pas minimiser sa responsabilité dans la menace de marginalisation qui pèse actuellement sur les Verts, puisqu’elle se refuse aussi bien à Dominique Voynet, au moment où, paradoxalement, les enjeux écologiques arrivent véritablement sur la scène politique et où ils sont pris en compte par la plupart des partis, privant ainsi les Verts de leur raison d’être. Arlette appuie donc sur la tête de Voynet au bord de la noyade. Bien que le militantisme écolo, qui date des années 1970 et de l’Amoco Cadiz, soit d’extrême gauche, dont la dénomination ‘soft’ actuelle est ‘anti-libérale’, il dérange la LO qui souhaite faire le vide autour d’elle. La logique de Lutte Ouvrière n’est pas évidente à première vue, puisque les Verts s’opposent comme LO aux grandes entreprises qui font des bénéfices (l’horreur suprême !) en exploitant et les travailleurs et les matières premières. La solidarité n’est donc pas autant de gauche qu’il y paraît à écouter les acteurs de la gauche extrême. Ce qui motive LO en refusant de parapher le pacte écologique de Nicolas Hulot, ce n’est pas l’écologie, ni le bien-être des travailleurs –car trop de bien-être signerait la mort de LO !- mais c'est la disparition des Verts.
Pourtant, Arlette tient prêt son mouchoir en batiste pour pleurer sur la disparition des Verts, victimes du grand capitalisme…

Interrogée sur l'installation d'une centaine de tentes à Paris par l'association Les enfants de Don Quichotte pour se faire connaître et accessoirement alerter les pouvoirs publics sur le sort des SDF, comme si le gouvernement ne faisait pas le maximum avec Madame Vautrin et l'argent des contribuables, la porte-parole de LO n'a pas exclu d'aller passer une nuit sur place comme l'ont fait des responsables Verts. Elle ne peut pas faire moins! "Pourquoi pas si on me le demandait. Mais ce n'est pas facile quand on est candidat, car on donne toujours l'impression de venir récupérer un combat", a finement observé la frileuse. Faut-il des cartons d’invitation pour que la LO aille squatter les tentes des plus démunis, quelques instants, devant les caméras?

1 commentaire:

  1. C'est sottise monumentale.
    Oui, Arlette n'a pas signé le "machin de hulot", ce pseudo-défenseur de la nature, sponsorisé, pour ses émissions, par de grands pollueurs, et elle assume. jamais, à aucun moment, hulot ne demande aux grands pollueurs que sont les industriels, de payer les dégâts qu'ils font. Il ne veut pas se fâcher avec eux. Par contre, les "salauds de pauvres" doivent raquer, eux, selon ce cher nicolas.
    hulot n'est qu'un bobo pourri de préjugés anti-pauvres et qui, dans un gouvernement, fermerait sa bouche devant les donneurs d'ordres que sont les capitalistes.
    Il y en a, pourtant,de l'argent, pour financer la lutte contre la pollution. Il suffit de voir les résultats de la bourse, la santé des profits, la richesse insolente de quelques grandes familles bourgeoises.
    Quant aux verts, LO n'en a strictement rien à faire qu'ils disparaissent ou qu'ils continent en politique. Cette bande de bourgeois qui passe sont temps à se disputer,même pas sur des problèmes de pollution, d'ailleurs, n'est intéressée que par une chose : pouvoir aller à la soupe, marchander avec le parti hégémonique, à gauche, qu'est le PS.
    Pour ce qui est de soutenir des mouvements de défense des pauvres, des opprimés, des exclus, etc (sans papiers, par exemple), LO, ses dirigeants, ses militants, n'ont jamais eu peur d'affronter le froid, et n'ont certainement pas de leçons à recevoir.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):