Présidentielle 2007 - UMP: Forum 1 L’ex-Premier ministre et modérateur du débat, Jean-Pierre Raffarin, a ouvert samedi 9 décembre à 17h au CNIT de La Défense à Paris, le premier forum de l'UMP pour l'élection présidentielle, en présence de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie.
Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie sont arrivés ensemble à ce forum, destiné à favoriser le débat interne avant la désignation le 14 janvier par les militants du candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. Ils ont été tous deux applaudis par les 1.500 militants présents dans la salle. Unique candidat déclaré pour l'instant parmi les présidentiables, le président de l'UMP a débattu sur le thème de la liberté avec la ministre de la Défense, qui envisage de se présenter elle aussi devant les militants.
Le modérateur du débat et "casque bleu de l'union", Jean-Pierre Raffarin, a invité ses amis à éviter les "polémiques superficielles et artificielles". "Démontrons que pour nous le débat est une éthique: montrons notre vrai visage, la transparence, la tolérance et pourquoi pas celui de la bonne humeur", a-t-il exhorté. L'ancien Premier ministre a rappelé à ses amis la "ferme exigence d'unité" :"Il y a un impératif et un seul: un seul candidat de l'UMP au premier tour pour la victoire de l'UMP au second tour", a-t-il lancé.
Assis derrière une table en fer à cheval installée au milieu de la salle, M. Sarkozy et Mme Alliot-Marie sont interrogés par trois parlementaires et par les militants présents ou via Internet. Le forum est retransmis en direct par les chaînes parlementaires.
Pour mettre en avant les différentes sensibilités de l'UMP, deux "grands témoins" participent à ce promier forum, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Bernard Accoyer et le secrétaire général de l'UMP Pierre Méhaignerie (à droite) .
Deux autres forums seront organisés le 15 décembre à Lyon sur le thème de l'égalité et le 21 décembre à Bordeaux sur la fraternité.
Les responsables de l'UMP assurent que ces forums seront "plus spontanés" que ceux des socialistes. "Chez nous, ce sera beaucoup plus spontané", assurait avant le forum Brice Hortefeux, bras droit de Nicolas Sarkozy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):