Royal : le masque de la politique spectacle.
Prendre l’opinion à partie pour faire passer des idées successives sur le mode du harcèlement médiatique et mental : les collectifs, de sans-papiers par exemple, ou Réseau Education sans frontières, récemment, ont donné le ton : ils y avaient pensé avant! L’opinion, ça se fabrique…
L’intention n’est pas aussi légitime qu’il y paraît, car la finalité est la lutte contre le système établi et l’instauration d’un ordre nouveau, sans révolution, sans bain de sang. Avec le sourire…
Par conséquent, Marie-sEGOlène Royal n’a encore pas innové. Elle s’est appropriée la technique trotskiste pour la vulgariser et quasiment l’institutionnaliser en la blanchissant, non pas dans une principauté, mais au PS, comme on blanchit l’argent sale, comme Lionel Jospin a tenté de le faire pour son passé trotskiste. L’association-collectif d’aide aux sans-abri s’est mise dans le sillage de la Royal prétendante à l’Elysée, comme elle suce la roue des anti-libéraux, et tous profitent tout à fait naturellement de la complicité des médias.
Mais alors pourquoi Dame Royal ne s’est-elle pas rendue en grand équipage au bord du Canal St-Martin ? Comment la candidate vertueuse peut-elle dans le même temps se satisfaire d’un simple coup de fil à l’association –qui bizarrement s’en contente– et se poser en parangon de dialogue et de respect ? Pourquoi refuse-t-elle donc de s’afficher avec cette petite asso ? Non pas parce que l’association n’est pas à la dimension de ses ambitions, mais parce qu’elle n’apprécie pas d’être associée à quiconque, organisme ou personne, qui permettrait d’établir le lien entre elle et eux, et surtout entre leurs idées et méthodes et celles qu’elle a fait siennes. Elle ne leur reconnaît aucun droit de paternité sur ses idées ‘personnelles et innovantes’. Il faut empêcher que l’évidence de ce pillage apparaisse au grand jour.
Illustrons le comportement de la rose perruche par l’exemple de son pillage des Verts paysans de la Confédération Paysanne. Celle qui recherche les caméras les fuit pourtant lorsque José Bové est à distance de téléobjectif : point de photo commune de la Maréchale-Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue et du rebelle moustachu. Ne se pose-t-elle pas elle-même en rebelle et en révolutionnaire ? VOYEZ-la plutôt... Certes, mais elle s’applique à effacer celui qui l’inspire pour rester la seule dans le genre, comme si elle était unique, alors qu’elle n’est qu’une copie de l’original.
Rebelle et révolutionnaire rose à la manière Verte ? Ca saute aux yeux malgré les efforts socialistes de maquillage. Elle garde le sourire; il casse tout. Elle et lui sont anti-OGM ; elle et lui, tous deux, sont pour le bio… Rappelez-vous la video (PaSiDupes ) où elle brandissait la menace de suppression des menus bio dans les cantines scolaires de sa bonne région, en cas de NON au référendum sur la Constitution européenne. (Cliquer sur le lien précédent) C’est du Bové !
Or, la communauté d’idées va plus loin encore. La Confédération paysanne et elle détestent les gros propriétaires. Pour des raisons assez différentes, cependant : certes, comme José Bové, elle condamne les gros profits des industriels paysans et les subventions européennes qui leur échoient ; mais ce qui la gratte, c’est le contre pouvoir qu’ils représentent et qu’elle doit briser pour pouvoir asseoir sa propre autorité en Poitou-Charentes, puis sur la France entière... Sa propre domination plutôt que la leur ! Et c’est comme cela qu’elle s’allie aux petits groupements paysans ou crée des organismes régionaux rivaux, à sa dévotion, par le biais des financements, subventions et autres participations à des commissions locales.
Nous avons là un aperçu de ce qu’elle appelle ‘démocratie participative’, qui est une participation obligée des petits qui croient trouver leur revanche sur les gros, mais très peu démocratique, car le pouvoir des petits est fortement encadré et donc illusoire. La ‘démocratie participative’ est la vitrine de l’autocratie que la souveraine exerce à son profit…
Mais le pillage idéologique n’a qu’un temps. Elle a donc appelé l’opinion anonyme à lui fournir les idées ‘personnelles et révolutionnaires’ dont elle manque, malgré ses prétentions. En revanche, ce qui pourrait durer, c’est le régime autoritaire qu’elle installerait en France comme en Poitou-Charentes, en remplaçant les notables et institutions actuelles qu’elle ne maîtrise pas et qu’elle conchie donc autant qu’ils s’en méfient, par des petits qu’elle promeut, tout en leur conservant leur faiblesse individuelle et leur dépendance statutaire.
BONNE ANNEE 2007 et … BON VOTE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):