POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 14 décembre 2006

Le PCF condamne les anti-libéraux à danser devant la Buffet.
Le PCF apparaît déchiré, à la suite de la mise en évidence par le rassemblement antilibéral de son incapacité à s'accorder sur un candidat commun pour 2007, et à la veille de son Conseil national, entre partisans et adversaires du maintien de la candidature de Marie-George Buffet (photo) . Plébiscitée -à 96% des voix- pour porter les couleurs du front antilibéral, ça ne suffit pas au PCF. En conséquence, il pourrait consulter ses militants à nouveau, par un vote!...
Il s’agit cette fois de savoir s'il faut chercher à "construire un consensus sur la candidature de Marie-George Buffet" - qui a obtenu le vote de 55% des collectifs antilibéraux- ou sur une autre. La direction du PCF continue d'insister sur la légitimité de Mme Buffet et veut que les militants communistes et les collectifs antilibéraux reconfirment leur vote: "Pourquoi retirer ma candidature alors que c'est le choix des collectifs?", a réitéré cette semaine la secrétaire nationale!
Mais, le maintien de sa candidature sonnerait pourtant le glas du rassemblement antilibéral puisque les autres sensibilités y sont opposées.

La radicale et pourtant apparentée, Clémentine Autain (photo-mai 1973), concurrente de Mme Buffet (mai 1949), a déclaré jeudi : "La balle est dans le camp du PCF, la candidature de sa secrétaire nationale ne permet pas un consensus, c'est désormais un fait réel". La jeune élue propose de sortir de "la logique du rapport de force" et de "trouver le ressort ultime pour sceller un accord".
Quelque 400 députés, élus locaux, cadres et militants d'Ile-de-France du PCF, réunis mercredi soir à Saint-Denis, ont réclamé le retrait de la candidature du numéro un et lancé un appel à la direction: "Nous voulons la poursuite du rassemblement et nous ne faisons pas de l'appartenance du candidat au PCF sa condition".
Patrice Leclerc, conseiller général PCF des Hauts-de-Seine, a également prévenu par lettre M.-G . Buffet qu'en imposant sa candidature "même par un vote majoritaire", il "n'y aura pas de candidature unitaire" mais "au mieux une candidature communiste de rassemblement". Le courant "orthodoxe" lève la voix pour réclamer une candidature communiste: "La mascarade des collectifs antilibéraux n'a que trop duré", dit le vénérable Georges Hage âgé de 85 ans (né en 1921), député du Nord, qui appelle à "l'entrée en campagne sans plus aucun retard d'un candidat communiste". Sans plus de dialogue, non plus...
Les chefs de file du courant refondateur (minoritaire) au PCF ont aussi appelé la direction à "lever le blocage que constitue désormais la candidature" de son numéro un. Ils préviennent de "l'échec assuré" d'une candidature du seul PCF, alors que Mme Buffet plafonne à 2 ou 3% des intentions de vote dans les derniers sondages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):