POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 24 janvier 2009

Pardon de l'Eglise aux évêques intégristes excommuniés

La théologie du pardon vaut bien celle de la réconciliation

La gauche laïque n’a pas bronché lorsque Sa Cynique Majesté Royal a lancé un appel à la « fra-ter-ni-tude » à l’approche du congrès de Reims. Va-t-elle s’indigner que, par un décret daté du 21 janvier rendu public samedi 24, le Vatican ait annulé l'excommunication des évêques intégristes ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre ?
Le décret signé au nom du pape Benoît XVI par le préfet de la Congrégation des évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, lève les excommunications qui frappaient les quatre évêques de la fraternité sacerdotale Saint Pie X, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta.

Gros malaise

L’un d’entre eux, âgé de 68 ans, de nationalité britannique et supérieur du séminaire de La Reja (Argentine),
Mgr Williamson fait polémique, car, selon la presse objective, il a nié récemment à la télévision suédoise l'existence des chambres à gaz. Pour la vérité et sans leçon d’intégrité journalistique, il a nié l’existence de certaines d’entre elles et le nombre de ceux et celles qui en ont été les victimes. A leur tour, les juges impartiaux de la presse éthique ne font pas de détail.
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) [citation tronquée qui empêche de se faire une opinion personelle]... Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a déclaré Mgr Williamson dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne publique SVT, mais datant de novembre.
Dans l’entretien, le prélat fait des comptes pour le moins dérangeants qui laissent peu de place à la compassion.

L'évêque a fait ces commentaires après que le journaliste l'eût interrogé sur les propos négationnistes suivants tenus au Canada : "Vous faites allusion à des citations au Canada il y a de nombreuses années", a-t-il encore relevé.
Aujourd’hui, selon lui, « les Allemands souffrent d'un complexe de culpabilité pour avoir gazé six millions de Juifs, mais je ne crois pas que six millions de Juifs aient été gazés", a-t-il encore dit, au cours de cet entretien précisément diffusé en différé mercredi soir. On estime à six millions le nombre de Juifs qui ont péri sous le IIIe Reich, notamment dans des camps de la mort ou au cours d'exécutions massives.
A noter que, contrairement aux raccourcis tendancieux colportés ici et là mais jamais rectifiés par souci de propagande, Mgr Williamson ne nie pas l'existence de l'holocauste.

Autre argument négationniste à rectifier par honnêteté intellectuelle (voire historique et laïque), le pape Pie XII n'est pas celui que les anti-cléricaux décrivent par sectarisme. Il avait en effet réussi à sauver 800 000 juifs, soit personnellement, soit par influence. Ceux qui ont eu ce courage ne sont pas si nombreux à cette époque-là, mais parmi eux on compte le cardinal
Pierre Gerlier, cardinal de Lyon ou le cardinal Saliège, archevêque de Toulouse. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler l’action de tous les « Justes parmi les Nations »(lien Wikipedia), quelles que soient leurs religions, et depuis honorés par les autorités israëliennes, parmi lesquelles des Catholiques romains.

Pour preuve, le rabbin de Rome de l'époque, Eugenio Zolli (de son vrai nom Israel Anton Zoller) s’est converti au catholicisme par admiration pour l’activité secrète de PieXII. Son prénom de baptème, ‘Eugenio Maria’, est un choix personnel en hommage au pape Pie XII, né Eugenio Pacelli.
Lien vers un article de Rue89 (site créé par d'anciens journalistes de Libération )

L’heure n’est pas au pardon pour tous

  • Ces propos ont soulevé une vive émotion. En France, après 21 ans, la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a estimé que la réhabilitation de cet évêque serait "un recul inquiétant dans la politique menée par l'Eglise contre l'antisémitisme depuis le concile Vatican II".

    Selon le père Lombardi, les déclarations de Mgr Williamson, n'ont "aucun rapport" avec la mesure prise par le Vatican. Il a assuré que la fraternité a "pris ses distances" avec elles.

    Tous ensemble ! Tous ensemble !
    Le porte-parole du Vatican Federico Lombardi a salué comme "une bonne nouvelle" la levée de l'excommunication, "un pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l'Eglise".

    Un exemple pour le PS qui se déchire. Il n’est pourtant pas hostile à la marxisante « théologie de la réconciliation » mais ne réussit pas à mettre à exécution ses désirs de fraternité.

    Les adeptes de la fraternité Saint Pie X, caractérisée par ses positions conservatrices et son attachement à la messe en latin, sont environ 150.000 à travers le monde, notamment en France, dont près de 500 prêtres.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):