Vers un départ imminent de Manuel Valls:
rêve des Français ou réalité d'une trahison ?
rêve des Français ou réalité d'une trahison ?
Manuel Valls semble bien avoir franchi la ligne rouge
Le Premier ministre a déclenché une crise de régime inédite en se confiant à la presse. Cette désinvolture consacre la déliquescence de l'Etat-PS. Hollande a révélé des secrets défense à deux journalistes du Monde et voilà que son collaborateur aurait décidé de claquer la porte de Matignon à quelques mois de la primaire socialiste, préférant se consacrer à ses ambitions personnelles au service de la France meurtrie par cinq années de socialisme.
Valls aurait décidé d'abandonner son gouvernement en rase campagne pour se présenter face à François Hollande à la primaire du PS fin janvier, comme sa confidence ce dimanche matin au Journal du Dimanche le laissait entendre, mettant le feu à la maison socialiste.
Plusieurs ministres et fidèles du président, ulcérés, ont pressé ce dernier de mettre fin sans attendre aux fonctions de Valls à Matignon.
La rumeur de la démission de Valls s'est répandue alors que le président était loin de Paris, souligne Le Parisien, qui ajoute que l’avion qui le ramenait de Madagascar, devait atterrir à Paris plus tôt que prévu, en milieu de soirée.
Plusieurs sources avancent que Hollande pourrait réunir certains de ses proches à l’Elysée pour évoquer l’hypothèse d’un changement de gouvernement dès ce lundi, pour cause de vacance du poste de Premier ministre. Or, Hollande et Valls étaient censés déjeuner ensemble au palais de l’Elysée ce lundi midi, avant le départ du Premier ministre en déplacement officiel en Tunisie.
Les agendas de l'exécutif seront-ils chamboulés ?
Le nom du remplaçant potentiel de Valls circule déjà : le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
En effet, Le Drian est déjà au four, en Bretagne, et au moulin, au ministère de la Défense...
Reste à savoir si Valls attendra d’être "démissionné" ou s’il prendra les devants.
Dans l’entourage du président et au sein du PS, il se dit que Valls pourrait se porter candidat à la primaire du PS dès cette semaine.
A noter qu'à son agenda, François Hollande a une autre défection à évoquer lors de sa rencontre, également ce lundi, avec Jean-Michel Baylet, son ministre de l'Aménagement du territoire et ancien président du Parti radical de gauche: le PRG vient en effet de décider d'envoyer Sylvia Pinel, ancienne ministre, à la présidentielle, sans passer par la primaire socialiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):