POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 25 novembre 2016

Courbe du chômage: formation ne veut pas dire création d'emplois

Avec moins de moyens pour plus de charges, Pôle emploi a-t-il accompli les exploits que Bercy lui prête ?

Plan formation : le défi des agences de Pôle emploi
Afficher l'image d'origine

L'organisme public et les régions se sont mis en ordre de marche pour tenter d'atteindre les objectifs assignés par le plan formation du gouvernement.
Le mardi 12 juillet, l'ambiance était lourde quand la représentante d'un organisme de cours de langue, Formalangues, détailla, dans l'agence Pôle emploi de la rue de Saint-Pétersbourg (dans le... 8ᵉ arrondissement de Paris), les formations en anglais proposées par son centre. Sur le papier, il peut s'adapter à tous les profils et tous les besoins, promet-elle à un groupe d'une trentaine de chômeurs de tout âge. D'autant que Pôle emploi est assez flexible sur les financements. Les devis acceptés peuvent monter jusqu'à 3.200 euros, soit environ trois mois de formation, à raison d'une demi-journée de cours tous les jours de cette formation.

La marche à suivre pour faire passer les chômeurs des catégories A,B ou C à la catégorie D fait l'objet d'une instruction interne à l'organisme public, a révélé Le Canard Enchainé après avoir obtenu la note par des moyens qu'il ne précise pas. L'inversion de la courbe du chômage hante tous les esprits.

Cet objectif de chiffres pourrait abaisser la qualité des formations 
Alors qu'en juin, la baisse du nombre de demandeurs d'emplois promise pour 2016 n'avait toujours pas frémi, Pôle emploi était prêt à tout pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement. Selon le Canard Enchainé,  le 21 avril dernier, Pôle emploi aurait diffusé à ses cadres une "instruction" indiquant la marche à suivre pour mettre 500 000 nouveaux chômeurs en formation d'ici fin 2016 - correspondant à l'objectif fixé par François Hollande - et ainsi faire baisser les chiffres des catégories A,B ou C, les plus regardées. Soit au total, 1 million de chômeurs en formation sur l'année.

Et l'institution fait pour le moins le forcing. 
Afin d'atteindre son objectif, les conseillers ont été sommés de démarcher au total 2,2 millions de demandeurs d'emploi pour leur proposer d'entrer en stage. Car un chômeur sur trois seulement va jusqu'au bout de sa formation: seulement 19% des demandeurs d'emploi sont à l'inverse "porteurs de leur propre projet de formation". 
Chaque mois, chaque conseiller a dû ainsi trouver 15 nouveaux demandeurs d'emploi à démarcher. "On est soumis à une pression incessante, on râcle tous nos fonds de tiroirs pour retrouver ceux qui ont émis un souhait de formation", explique un conseiller. 
Depuis mai, Pôle emploi recourt même aux services d'une entreprise privée pour contacter les éventuels candidats par téléphone.

Dans ce contexte, la qualité des formations offertes pose question.
Afficher l'image d'origine
Si seulement c'était vrai !
"L'an dernier, on disait non à presque tout le monde. Maintenant, c'est tapis rouge. On dit oui à tout et sans trop de précautions", révèle à l'hebdomadaire un conseiller Pôle emploi. 
Pour gagner du temps, l'organisme public délaisserait également les appels d'offres auprès des organismes de formation, au profit de demandes de formation individuelle.

"L'article du Canard Enchaîné sur Pôle emploi est caricatural, a riposté sur LCI la secrétaire d'État chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Clotilde ValterLa tendance sur le long terme est à la baisse du chômage". 
Même message pour... le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, accueilli à point nommé par RTL. "Comme à chaque fois, une partie de ceux qui seront en formation seront comptés en catégorie D. Et vous aurez toujours les mêmes qui viendront dire ‘ah oui, certes, ça baisse sur la catégorie A mais ça augmente dans les autres catégories', a-t-il polémiqué. Tout ça fait débat mais l'objectif du gouvernement, c'est de mettre 500.000 formations. La formation est un enjeu majeur pour l'emploi". Après le nivellement par le bas dans l'Education nationale, la formation professionnelle au rabais, à des fins de politique politicienne. 

Or,  l'État fait des économies en rognant sur le budget de Pôle emploi 
Chaque mardi de l'été, les agences de Pôle emploi d'Île-de-France organisent des réunions de présentation , afin d'inciter les demandeurs d'emploi à faire des formations.Le gouvernement a décidé de réduire sa subvention de 30 millions d'euros, soit une baisse de 2%, prenant le conseil d'administration de Pôle emploi par surprise fin juillet.Pour réduire le déficit de l'Etat et réaliser des économies, Hollande a choisi la stratégie des bouts de ficelle que des grands chambardements. Pôle emploi en a fait les frais. Lors de son conseil d'administration, qui réunit des partenaires sociaux, des représentants des collectivités locales et de l'État, des personnalités qualifiées, les représentants de l'État ont annoncé que la subvention annuelle à l'établissement public est rognée de 30 millions cette année. Grondement parmi les administrateurs. Ils n'ont accepté de voter le budget rectificatif 2016 qu'après dépôt d'une motion dénonçant "une décision unilatérale, prise sans concertation préalable". Ils ont aussi obtenu l'engagement de récupérer... en 2017 l'intégralité de l'enveloppe prévue.
 
Ces 30 millions manquants représentent près de 2 % du total de la subvention promise par l'État, qui doit s'élever, selon la convention signée en décembre 2014 par l'État, Pôle emploi et l'Unedic à 1,507 milliard d'euros. Dans le contexte de fort chômage et de pression autour de l'exécution du plan de 500.000 formations pour les demandeurs d'emploi, ce changement des règles du jeu est toutefois passé pour une provocation. «Une fois de plus, l'État se sert sur les chômeurs, c'est scandaleux», a tancé un administrateur. L'État aurait en fait décidé de récupérer à son compte une économie de 27 millions d'euros réalisée par Pôle emploi sur un poste de frais de personnel.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):