POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 12 août 2016

Qui voudrait des ex-assistants de Cécile Duflot?

Des CV qui parlent contre eux...

Deux anciens collaborateurs de l’ancienne ministre du Logement ont trouvé preneurs

Leurs carrières respectives ont connu un coup d’accélérateur au cours de ces derniers mois. 
Le ministre de la Justice, Urvoas, s'est sacrifié en nommant Pierre Januel porte-parole de son ministère. Ex-assistant de Cécile Duflot, ce spécialiste du droit et des arcanes constitutionnels travaillait depuis 2012 pour le groupe écologiste à l’Assemblée nationale, avant la dissolution de celui-ci en mai. Au chômage depuis, il a été contacté cet été par les services du garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, pour intégrer l’équipe de la place Vendôme. "Il s’agit d’un poste technique, absolument pas militant", met-il en garde, à toutes fins utiles. Très actif lors des travaux de la commission des lois, qu’il suivait comme collaborateur parlementaire, Pierre Januel s’est également fait connaître par un blog sur le fonctionnement de l’Assemblée, hébergé par L’Express. 

Ils sont désormais deux, dans l’entourage de Duflot, à avoir connu une belle progression de carrière. 
Dès le mois d’août 2015, Stéphane Sitbon-Gomez, longtemps conseiller politique de celle qui était secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts puis ministre du Logement, est devenu le directeur de cabinet de Delphine Ernotte, quand celle-ci fut nommée présidente de France Télévisions.
A A 26 ans, il était le bras droit de l'ex-secrétaire nationale des Verts, son "porte-flingue", et le patron opérationnel du ministère. "Quand il dit quelque chose, ça m'engage", assurait Cécile Duflot. Considérant le bilan de l'écologiste radicale, ce recrutement à France Télévisions interpelle, mais, aussi bien, c'est du Ernotte ! 

Les hommes d'appareil, les apparatchiks, retombent toujours sur nos pieds. 

Entré au Genepi - association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales - après des études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Pierre Januel s’est rapproché des écologistes en 2007. A 33 ans, Pierre Januel s'est fait connaître des journalistes et des lobbyistes comme attaché parlementaire au groupe écologiste de l’Assemblée nationale. Sur Twitter, ce trublion est un troll. A la Justice, Urvoas va donc en voir de toutes les couleurs et les journalistes vont prendre des baffes. Quant aux détenus, ils ont trouvé en lui un allié: le marché des bracelet électroniques va s'envoler.

Novice dans l'audiovisuel, Sitbon-Gomez est devenu directeur de cabinet de Cécile Duflot au Conseil régional d'Ile-de-France en 2010, directeur de campagne d'Eva Joly à la présidentielle deux ans plus tard à 24 ans, puis "conseiller spécial" de la ministre du Logement, mais n'a enfilé que des échecs et la patronne contestée de France Télévisions ne manquera pas de faire conclure à son directeur de cabinet la série noire dans laquelle il est engagé.
A gauche, l'obligation de résultats n'est pas une entrave.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):