POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 1 juillet 2008

Humour - Les meilleures "petites phrases" de 2008

La gauche n’arrive encore pas première
L’opposition de Bayrou à Besancenot, en passant par le PS et le PCF, réussirait mieux au concours de la petite phrase la plus fielleuse…
Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique" a récompensé le 30 juin la "petite phrase" la plus drôle de l'année parmi les 17 prononcées par nos politiques, en lice pour l'édition 2008. Décerné par un jury de journalistes et d'humoristes que préside l'ancien PDG d’agence de presse, Jean Miot, le prix est décerné chaque année aux propos volontairement ou involontairement drôles d'une personnalité politique.

Voici les 17 phrases nominées pour le Prix 2008 :
- "Bernard Palissy brûlait ses meubles. Bayrou brûle ses élus. C'est la stratégie de l'anéantissement", Jean ARTHUIS, Sénateur de la Mayenne. Tarabiscoté !
- "Je vous le promets, nous aurons d'autres victoires", François BAYROU, Président du Modem au soir de sa défaite aux Municipales. Lucide ?
- "Ne montez pas, il y a du monde dans la rue", François BAYROU, refusant sa porte à Ségolène ROYAL le soir de sa défaite. Comme Bayrou, cette phrase a manifesté des faiblesses : Sa Cynique Majesté Royal en aurait dit, comme de son auteur, qu’elle est restée en panne !
- "Il m'a fait l'impression de l'amant qui craint la panne...", réponse de Ségolène ROYAL, dans son livre, à propos de l’inébranlable Bayrou. Elle s’est pourtant contentée de Flamby pendant des années…
- " Le Parti Socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner", Xavier BERTRAND, Ministre du Travail. Sans parti ? Ouf, l’orthographe sauve l’honneur…
- "On ne peut pas s'entendre avec tous les Ministres, car tous les Ministres ne peuvent pas s'entendre", Eric BESSON. Réalisme et humour font-ils bon ménage ?
- "Sarkozy, c'est le seul qui a été obligé de passer par l'Elysée pour devenir Premier Ministre", Jean-Louis BORLOO. Brillant !
- "Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne ?", Christian ESTROSI, Ancien Ministre, Maire de Nice, s'adressant à des journalistes accompagnant le Chef de l'Etat en Guyane. Le PS n’est pas d’accord !
- "Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester Français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est une période faste pour l'intelligence française", François GOULARD, Député-maire de Vannes. Supérieur !
- "Sarkozy est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac", François HOLLANDE. Cà sonne comme la basse-cour de la Rue de Solférino.
- "Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo", Christine LAGARDE. Promotrice du Vélib’, cette phrase a toutes ses chances au PS et chez Les Verts.
- "Je voulais voir les Antilles de vive voix", Bernard LAPORTE, Ministre des sports débarquant en Guadeloupe. Au téléphone ?
- "Les retraits de l'UIMM, c'est mieux que la valise RTL", Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de FO. Toute une époque …
- "Fadela Amara au Gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel", Nadine MORANO. C’est flatter Fogiel…
- "J'ai tendance à croire que Nadine Morano c'est la Castafiore", réponse de Fadela AMARA. Côté bijoux,la spécialiste des perles, c’est Fadela !
- "Souvent les courants d'air proviennent de ce qu'il y a trop d'ouverture ", Josselin de ROHAN, Sénateur du Morbihan. Les courants du PS illustrent plutôt la fermeture.
- " Je me retrouve avec la journée des droits de l'homme sur les bras et Khadafi sur le tarmac", Rama YADE. Ses états d’âme de Rama ne compensent pas leur absence chez sa consoeur, Sa Cynique Majesté Royal.

En 2007, le gagnant du Prix était le Président du conseil général des Hauts de Seine, Patrick Devedjian."Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux Sarkozistes, c'est tout dire", déclarait-il en en mai 2007. Une phrase teintée d'agacement. Mais une phrase qui nous a fait rire.

Et ‘the winner is ' :
Le ministre de l'Ecologie !
Jean-Louis Boorlo
a été récompensé lundi pour cette phrase: "Sarkozy, c'est le seul qui a été obligé de passer par l'Elysée pour devenir Premier ministre".
Le jury a également décerné un prix spécial à
Xavier Bertrand, ministre du Travail, pour avoir lancé : "Le parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner".
François Goulard, député-maire UMP de Vannes, a reçu quant à lui un accessit, le tout nouveau "prix des internautes" du Press Club pour : "Johnny Halliday qui annonce son intention de rester Français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est une période faste pour l'intelligence française".


Aucun lot de consolation pour la gauche. L’humour ( ?) de salon de Hollande n’a séduit personne. Un ‘couac’, comme les autres.
En revanche, cette année le jury a accordé un bonus en retenant une nouvelle "raffarinade" - du nom de l'ancien Premier ministre
Jean-Pierre Raffarin : "Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens". Profond…
En 2007, le prix avait été décerné à Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, pour : "je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux sarkozistes, c'est tout dire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):