POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 2 juillet 2008

Deboutée, l’amère Royal fait appel contre « La Femme Fatale »

Une magistrate qui encombre les tribunaux !
Le tribunal de Grande Instance de Paris a déboutée l'amère Royal de sa plainte le lundi 30 juin. Elle s’était jugée diffamée par un passage du livre La Femme Fatale des journalistes Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, publié par Albin Michel, un grand succès de librairie (Lire PaSiDupes), dont Sa Cynique Majesté Royal réclame sa part.

Son avocat et ami, Me Jean-Pierre Mignard, a aussitôt annoncé que sa cliente et mère de deux de ses filleuls, ne lâcherait pas sa proie et compte faire appel. La candidate socialiste à la présidentielle, qui perd tout ce qu’elle entreprend, considère « conformément à une position constante de sa part, qu’elle ne saurait accepter toute mise en cause directe ou indirecte de ses enfants et des relations de ceux-ci avec leurs parents ». Position constante’ souligne un ‘caractère borné’.
C’est donc son angle d’attaque, le seul qui aurait pu émouvoir la sensibilité de ses confrères. En leur âme et conscience, bien sûr…
"Je n'ai aucun commentaire à faire, c'est la justice qui va décider", prétendait Désirdavenir Royal, le 11 mai 2007, Aucun commentaire et pourtant, elle fustigeait aussitôt les deux insolentes du quotidien Le Monde, ajoutant : "Pourquoi tant de hargne, tant de haine, tant de lâcheté. Attendre le lendemain des résultats. Tant d'atteinte à l'intimité. J'espère que la justice saura le rappeler". Elle n’a pas su !

Visiblement, ce qui dans cet ouvrage lui permet de s’indigner le plus devant l’opinion ce sont les passages relatifs à ses enfants. Il ne fallait pas oser dire la vérité ! "Oser dire que je les ai instrumentalisés pour des raisons politiques, c'est une atteinte insupportable", ajoute l'ex candidate, ulcérée d'être mise à nu.

Dans leur livre, les deux journalistes impertinentes révèlent en effet que Sa Cynique susnommée a demandé à ses enfants de choisir entre leurs deux parents. Elle aurait aussi menacé François Hollande de ne plus revoir les enfants s'il soutenait la candidature de Lionel Jospin. La blanche colombe ne serait-elle pas aussi pure qu’il y paraît dans la presse ?
Les enfants, les siens et ceux des autres, constituent son fonds de commerce depuis qu'elle s'en est prise aux strings à l'école et au bizutage... C'est aussi parmi ses faux semblants, l'un de ses angles d’attaque préférés, avec sa 'féminitude', par exemple, le seul qui aurait pu émouvoir la sensibilité de ses confrères magistrats. En leur âme et conscience, bien sûr…

Résumé du livre, par Yves Delahaie dans Evène:
"Ségolène Royal a surgi dans la course à la présidentielle sans qu'on saisisse vraiment où elle puisait son ambition. Aiguillonnée par une blessure secrète, débarrassée de ses scrupules, investie d'une mission, elle a choisi de contourner le PS et François Hollande. Seuls quelques proches ont compris l'incroyable scénario qui se jouait entre le premier secrétaire et la candidate. Rares sont ceux qui ont saisi l'ampleur du défi que cette dernière, en bousculant les réflexes militants et en plaçant les 'éléphants' hors jeu, imposait aux socialistes en même temps qu'à son couple. Ecartelée entre son parti et sa garde rapprochée, prête à bousculer tous les dogmes pour sauver ses chances, elle entraîne malgré elle son camp vers une défaite fatale, qui signe la fin du PS de Mitterrand
"
La critique
"Les experts en médias, communication et marketing en resteront pantois, mais il est un moyen simple et gratuit qui les surclasse en efficacité dès qu’il s’agit de promouvoir la sortie d’un livre : le bouche à oreille. Et le livre d’Ariane Chemin et de Raphaëlle Bacqué, ‘La Femme fatale’ ,perpétue la tradition. Qui n’a rien su des révélations qui coulaient de la plume de ces deux journalistes émérites, indiscrètes et délicieuses à la fois ?
Tromperies, vengeances, avidité du pouvoir… les petits secrets entre amis du PS se retrouveraient au centre d’un dévoilement, aussi impudiques qu’incontournables. Oui, mais voilà : il ne faudrait pas prendre ce livre pour ce qu’il n’est pas : un article de Voici. Car si les auteurs redoublent d’ambiguïté sur les plateaux télé, au rythme effréné des vendeurs qui n’en finissent plus de remplir les têtes de gondoles vidées par des foules hystériques, le lecteur voyeur et lubrique, par l’odeur alléché, croyant se régaler, se verrait ainsi frustré. Point de galipettes, de torchons sales et de choux bien gras à se mettre sous la dent, tout juste un récit sur les coulisses d’une défaite qui se dessine jour après jour, qu’un simple appel chez Lipp’, dont on ne saura rien d’autre, vient tout juste épicer dès les premières pages… En revanche, l’amateur des arcanes du pouvoir pourra savourer ce petit traité de politique moderne qui déchiffre point par point les aléas d’une campagne présidentielle, de petites querelles en répliques assassines, montrant que l’ambition personnelle doit parfois laisser place à la logique des partis. Implacable. Et gare aux néophytes qui s’offusqueraient de ces manoeuvres aux allures d’”escroquerie hypocrite” : c’est à ce prix que l’on brigue le poste suprême…"

Factuel et objectif, voilà ce qui dérange la p'tite présidente de Poitou-Charente qui voulait se faire plus grosse que ... l'éléphant rose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):